DEUX DETECTIVES CHEZ DRACULA, Romain Slocombe (Yvon)
DEUX DETECTIVES CHEZ DRACULA, Romain Slocombe
Editions Syros Souris Noire, 152 pages (2014)
Lectorat : 11 ans et plus
Vous savez (ou pas) que je suis fan de Romain Slocombe et de sa série Inspecteur Sadorski qui traite de la période de l'Occupation vue du côté des collabos. Marina et moi avons découvert ce roman jeunesse lors de la rencontre-anniversaire des Editions Syros en avril 2024 (on vous a raconté). Il était donc indispensable de lire cet opus.
Attention Alerte Spoiler, si vous envisagez après avoir lu cette chronique d'offrir le livre à votre ado, ne lui faites pas lire mon texte..
Ce qui commence comme un classique roman jeunesse dans la veine de la collection Souris Noire, on joue à se faire peur avec les vampires, se révèlera bien plus profond et éducatif que le simple "plaisir" de fréquenter Dracula.
Ambre, 13 ans, est invitée par sa cousine Manon à venir passer les vacances de Toussaint chez leur grand-mère en Normandie. Manon est une fille un peu bizarre, c'est Ambre qui le dit. Elevée par sa grand-mère, souvent "elle se fait des films". Et là, justement, Manon raconte qu'un mystérieux Dr Curalda, roumain, vient de s'installer en ville. Or 3 puis 4 de ses patients sont morts à la nouvelle lune. Celui qui se dit naturopathe soigne leur grand-mère et Manon est inquiète. CURALDA est l'anagramme de DRACULA. Le médecin est-il un vampire ? D'autant que deux hommes, deux étrangers inquiétants, à la langue inconnue, rôdent en ville et qu'une invitée de la grand-mère a disparu en pleine nuit ! Nos deux ados détectives vont se lancer dans une enquête à base de gousses d'ail, de clé volée, de passages secrets et de chasse au trésor ! Enquête très dangereuse qui va mettre leurs vies en danger.
D'une ado mal dans sa peau à la découverte d'un trésor fabuleux, Romain Slocombe fera aussi découvrir au jeune lecteur (sans le traumatiser) la xénophobie, l'anti-sémi.tisme, la déportation, la résistance et... l'acupuncture ! Une grand-mère pleine de sagesse et de secrets douloureux, des flics bienveillants et deux méchants roumains punis, tout finira bien. Ou presque.
Un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite et qui est une déclinaison d'un bref roman pour les adultes de Romain Slocombe "Monsieur le Commandant" qui traite de la dénonciation des ju.ifs, et du roman graphique du même auteur et de Xavier Bétaucourt (Philéas Editions). Un court roman donc avec du suspense, un peu de fantastique, des méchants très méchants mais punis, un fond d'Histoire et même de l'humour sur la cruauté.. du monde de l'édition !
N'oubliez pas sur notre blog du même auteur :
Romans adultes :
- La Gestapo Sadorski (T5)
- J'étais le collabo Sadorski (T7)


Commentaires
Enregistrer un commentaire