TRAQUÉ, Frank Leduc (Yvon)
TRAQUÉ, Frank Leduc
Editions Belfond, 429 pages
Parution : 19 mars 2026
Le détenu le plus célèbre de France s'est évadé. Simon Kepel dont le visage, le nom et l'histoire sont connus de tous, haï de tous, s'est volatilisé. Lui qui a été condamné pour le meurtre d'Héléna Attias, star de cinéma, lui le petit instituteur de CE1 aurait été son amant. Il est recherché par toutes les polices du pays. Et c'est là qu'on retrouve Talia Sorel, la redoutable négociatrice du RAID, héroïne nationale (voir DUEL, le précédent opus de Frank Leduc).
Flic d'élite mais aussi mère célibataire d'un ado, elle doit à la fois retrouver Simon Kepel, naviguer entre les rivalités policières, les injonctions des politiciens, celles du préfet, l'opinion publique et ses supérieurs qui veulent UN résultat : reprendre très vite Kepel et le remettre très vite dans sa cellule ! Où est-il ? Où va-t-il ? A-t-il des complices ? On alterne entre les chapitres où l'on suit ce petit prof fuyant à travers un mois de décembre glacial et ceux où Talia cherche (et trouve) des pistes. Mais il y a la hiérarchie qui la harcèle ou la devance, la presse qui veut LE scoop.. On connaît Talia, elle n'est pas du genre à se laisser faire et elle va le prouver !
Il faut dire que Simon Kepel est un prof un peu particulier, il a été l'instituteur de Fiona, la fille d'Héléna Attias. L'amant (?) de la star a aussi des problèmes psychologiques, des troubles de la personnalité. Cet homme fade a-t-il été cet amant, cet assassin ? Entre ses coups de chance dans sa cavale et sa résistance physique étonnante, Kepel a un but. Il s'est donné une mission. Je ne vous en dirai évidemment rien. Et la question se pose : est-il innocent ou pas ? Affabulateur ou pas ? Survivra-t-il à cette traque épuisante ? Survivra-t-il à l'affrontement avec nos flics d'élite ?
Quand vous serez à la moitié du livre, vous saurez. Et pourtant vous ne pourrez toujours pas lâcher cette histoire ! J'ai lu les 200 dernières pages d'une seule traite ! Je VOULAIS savoir ! Cet homme est-il un menteur ? ses troubles de la personnalité ont-ils altéré sa réalité (ou l'auteur vous manipule-t-il ? je me suis longtemps posé la question) ? Simon a-t-il fantasmé tout cela ? la rencontre, la liaison, le meurtre ? Tout cela est-il vrai ? Vous allez adorer.
Vous allez adorer aussi l'incroyable travail de documentation de Frank Leduc auprès du RAID. Tout est vrai ou vraisemblable. Même la vie de cet instituteur (je suis bien placé pour le savoir).
La fin est violente, comme il se doit. Surprenante. Satisfaisante. Et les fans de Talia seront comblés autant que par le final de DUEL.
Foncez ! Le nouveau Frank Leduc est une merveille de suspense et de machiavélisme !
Merci à Belfond et à Frank pour cet opus satisfaisant.. jusqu'aux derniers mots. 😉
PS : Je fus instit mais je l'affirme haut et fort : Je ne suis pour rien dans l'assassinat de Sharon Tate, je n'étais pas à Hollywood à l'époque !
PPS : Ben oui, j'avais 10 ans. 😁


Merci beaucoup Patrice et les amis de MGBooks, je suis très honoré. Avec une chronique pareil la première journée de Traqué commence bien ! Merci.
RépondreSupprimerMerci à toi 😊
Supprimer