Duel, Frank Leduc : Marina

Duel, Frank Leduc
Éditeur ‏: ‎Belfond (7 mars 2024)
Broché ‏: ‎384 pages

Tout a commencé par une rencontre chez Babelio. La découverte d'un auteur chaleureux, humble, attachant et surtout très doué. Dès lors, l'envie de suivre ses parutions, toujours très documentées et riches. Des polars remarquablement orchestrés et qui en plus du plaisir de la lecture, nous permettent d'apprendre toujours beaucoup. J'étais donc très impatiente de découvrir Duel, le petit dernier et je remercie vivement les Editions Belfond pour ce service presse tant j'avais hâte de me jeter sur le nouvel opus de Frank.


Un thriller à la densité palpable qui vous prend aux tripes dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher jusqu'au final retentissant et bluffant. On tourne les pages, on s'interroge, on cherche la faille, l'indice que l'auteur aura laissé trainer pour nous mener sur la voie, mais rien de rien.. il vous faudra attendre la toute fin du roman pour entrevoir le mécanisme diabolique imaginé par le "ravisseur" à l'origine de tout. Du grand art, tout simplement :)


Mais de quoi s'agit-il ?


Le roman démarre sur un prologue glaçant. Un père et ses deux enfants, un drame sur le point de se produire qui nous mène à faire connaissance avec Talia, redoutable négociatrice au sein du RAID. Ce premier contact avec elle nous laissera un goût amer en bouche, l'issue ayant été pour le moins désastreuse. Puis l'auteur enchaîne sur une affaire incroyable, la disparition de deux cars scolaires avec, à leur bord, un total de 66 enfants censés partir en classe de neige. Les deux cars s'évaporent dans la nature, les parents sont hystériques (et on les comprend) et la police est sur les dents. Aucun indice, aucune trace, les enfants ainsi que leurs accompagnants semblent s'être tout bonnement évaporés dans la nature. Le commissaire Sheperd est chargé de l'enquête et, contre toute attente, se voit imposer dès le départ une condition par le responsable de la disparition des enfants : celui-ci veut en effet Talia Sorel et personne d'autre comme négociatrice. Pourquoi Talia ? Alors que celle est tout fraichement débarquée dans cette unité d'élite qu'est le RAID ? Shepard doit-il se méfier ? Pourrait-elle mener un double jeu ? L'auteur joue avec nos nerfs en insufflant une ambiance lourde et pesante au récit.. On se questionne beaucoup, on pense avoir saisi une piste mais il n'en est rien, Frank Leduc étant passé maître es suspense et rebondissements.


Talia est une femme évoluant au sein d'un univers surchargé en testostérone. Jeune de surcroit, tout juste arrivée au sein du RAID, sa mise sous les projecteurs a de quoi en agacer et énerver plus d'un. A-t-elle véritablement les épaules pour se mesurer à cet être faussement affable, séducteur, manipulateur redoutablement dangereux, semblant ne vouloir reculer devant rien ? 


Le temps passe, et bien que l'on sache assez rapidement en début de roman qui est à l'origine de la disparition des enfants, on ne comprend pas quel en est le mobile ? Enlèvement ? Attentat ? Vaste complot ou manipulation ? Pour le compte de qui, pour quoi ? Quelle en est la finalité ultime ? Un véritable bras de fer s'engage alors entre le "monstre" qui semble prêt à tout et Talia. D'un côté la perversion et l'avidité et de l'autre, un esprit tout aussi aiguisé mais au service du bien. Lequel triomphera ?


Va-t-on retrouver les enfants ? Et si oui, seront-ils vivants ? Beaucoup d'action, de coups de théâtre, de nombreuses victimes également pour ce polar mené tambour battant et de main de maitre. Le suspense est insoutenable. Je vous recommande de vous réserver les 100 dernières pages afin de savourer tout le travail de l'auteur et profiter du rythme frénétique menant au dénouement de toute cette histoire.


Un thriller dense, brillant à la construction très intelligente. L'auteur organise son récit avec quelques retours en arrière, pour ensuite nous faire encore mieux nous "perdre" et nous faire douter.


Votre dilemme sera de décider si vous voulez vous jeter sur le roman pour le dévorer ou au contraire prendre tout votre temps pour en savourer chaque rebondissement. Je vous laisse décider LOL


Nous étions déjà fan de l'écriture de Frank, DUEL nous le confirme davantage...


Bonus : Une très belle couverture qui "claque". FONCEZ vous le procurer au plus vite !


Salon Auvers Noir, 2024


A lire également sur le blog :


- Le chaînon manquant, YvonS

- Cléa, Yvon et Marina

- La Mémoire du temps, Yvon et Marina

- Auteur à la page #1

- Duel, Yvon

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC