L'OEIL D'ARTEMISIA, Emmanuelle Favier : YvonS


L'OEIL D'ARTEMISIA, Emmanuelle Favier

Éditions Malo Quirvane, 48 pages 
9,50€

Avant de parler de la prose d'Emmanuelle Favier, il est bon de noter la qualité de l'édition. Un petit bijou pour bibliophile. Un tout petit volume (11×18) de 48 pages sur un papier magnifique d'épaisseur, de texture et de couleur, un graphisme élégant qui rappelle les impressions du XVIIe, bravo... Tenir en main un tel travail est déjà un plaisir ! 

Et puis, la prose, la belle prose, la prose soutenue d'Emmanuelle Favier. On est dans l'élégance poétique de dire des choses insoutenables. Une petite trentaine de minutes de lecture ininterrompue. Quel dommage ce serait de couper cette évocation ! 

Celle de deux tableaux et de deux peintres. Le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte, et, Judith et Holopherne. Orazio et Artemisia Gentileschi. N'hésitez pas à chercher sur le Web ces deux oeuvres après avoir lu. Et puis vous relirez pour mieux apprécier. 

Artemisia fut la première grande peintre (peintresse ?) de la Renaissance. Son génie (le mot n'est pas excessif) explose dans son tableau le plus célèbre où l'on voit Judith décapiter Holopherne, le tableau est sanglant, d'une sauvagerie magnifique. Emmanuelle Favier dresse ici le parallèle entre les tragiques destins de Judith soumise à son vainqueur puis vengeresse de son peuple et Artemisia violée par son professeur et qui toute sa vie dénoncera la violence qui lui a été faite. A elle et à toutes les autres. Comment dire l'indicible, comment le montrer, le crier des siècles plus tard, encore et encore.

Artemisia a été oubliée, peu la connaissent encore. C'est bien dommage. Elle mérite mieux qu'être la fille d'Orazio, peintre encore plus oublié qu'elle, alors qu'il a moins de talent. Elle les surpasse, ce père puis ce mari veule, et de très loin. Même si on connaît peu de sa vie à part le plus tragique, mais là dans les moindres détails. 

Ami bibliophile, ami lecturomane, prends cette demi-heure pour découvrir une pépite 
que tu garderas précieusement parce qu'elle le mérite !


A lire également sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC