Les canines, (Une morsure de) Jacques Jouet : YvonS
Les canines, (Une morsure de) Jacques Jouet
Éditions Malo Quirvane, Collection Fragiles pouvoirs**, 48 pages, 8€
Au risque de me répéter, je suis toujours fan des petits volumes de cet éditeur. Leurs mini-romans, leurs nouvelles ne m'ont jamais déçu dans cet écrin de qualité. Encore une fois, j'adore. Et merci à Babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.
A ma grande honte, je ne connaissais pas Jacques Jouet alors j'ai fait un tour sur internet avant d'entamer ma lecture. Jacques Jouet est membre de l'Oulipo (*) depuis 1983... voilà déjà un bon point. Admirateur et lecteur assidu de Georges Pérec depuis La Vie Mode d'Emploi, j'ai tout lu (enfin, je crois) de cet autre membre de l'Oulipo qui lui aussi écrivait sous une contrainte librement choisie.
Jacques Jouet est donc contraint et cela ne peut que m'intéresser. La contrainte est ici validée avec humour et fluidité sous la forme d'un dialogue "à fleurets mouchetés" entre une procureur et son amant. Il la veut, elle ne sait pas si elle veut. C'est le jeu, l'enjeu entre eux. Dialogue plein d'humour et de légèreté dans le train qui les emporte de Paris à Clermont-Ferrand. Dialogue autour d'un procès "baroque" où l'on tente de régler un différend entre une tatoueuse aux méthodes radicales dans une oeuvre... controversée et une tatouée victime consentante ou peu s'en faut. Agresseuse aux talents "mordants" 😉
C'est léger, agréable et j'ai passé un très bon moment avec ce texte élégant. La contrainte chez Malo Quirvane est souvent de partir d'un tableau. J'avais très envie de vous montrer celui évoqué ici, mais je préfère vous laisser le plaisir de le chercher sur le Web (c'est facile). Et comme d'habitude, je m'en reprends une dose immédiatement. Pour le plaisir.
(*) OULIPO : OUvroir de LIttérature POtentielle. Groupe d'écrivains du XXe siècle où l'on se donne librement une contrainte d'écriture. Par exemple, LA DISPARITION de Pérec, tout un roman sans la lettre E.
(**) Fragiles pouvoir : mettre en scène l'exercice du pouvoir administratif en France par de hauts fonctionnaires parachutés de Paris dans les embûches et les charmes des provinces.
A lire également sur le blog :
- L'oeil d'Artemisia, d'Emmanuelle Favier
- Nanoïa, Une ville invivable, Benoît Richter, d'YvonS
- K.626, une fugue de Leonor de Récondo : YvonS
- Ginna l'empoisonneuse, Mathieu Granier
- Jusqu'à ce que la mort nous rassemble de Iris Ducorps, YvonS
- Soiree VIP avec Malo Quirvane, Boulevard Saint Germain, 13 septembre 2021
- Soirée à l'Hôtel de Massa, cette ambassade des lettres, Paris, le 30 septembre 2021
- Solange Blain, Gérald Aubert : YvonS
Commentaires
Enregistrer un commentaire