ABÎMES, Sonja Delzongle : YVON
ABÎMES, Sonja DelzongleBroché, 19€90
Editions
Denoël, 445 pages
Sonja Delzongle m'avait cloué sur place avec DUST et là, encore une fois, je suis conquis !
Au début, à la lecture de la 4e de couverture, on se dit que ça va être très classique, le retour du fils au village pour venger ses parents, l'hostilité des villageois, les menaces diffuses, etc... Et ça n'est pas du tout ça ! C'est bien pire ! Et ça empire de page en page. Pour tout le monde. Le fils en question, les villageois, les gendarmes. Tous n'en ont pas fini avec cette histoire... On va de rebondissements en rebondissements. S'ennuyer ? Impossible. Deviner ? Impossible, on dirait que l'auteure s'amuse à nous casser nos jouets, nos hypothèses, dès qu'une commence à tenir debout. Je vous explique.
Antoine Mendi, jeune gendarme de haute montagne, revient dans le village de son enfance, avec en tête l'espoir d'éclaircir l'accident qui a coûté la vie à ses parents. Or le crash de l'avion qui les transportait a provoqué une avalanche, tuant une dizaine d'enfants. Et le nom d'Antoine est sur la liste des victimes... Ce n'est qu'une des énigmes qui foisonnent autour de ce drame. Et puis il y a l'affrontement entre le clan des éleveurs-chasseurs et celui des écolos-végans pro-loup. Et le clan du village "Ceux d'en bas" face à "Ceux de la Forêt". Et enfin, un autre personnage à part entière, terrible, la montagne. Glaciale tueuse impitoyable. Parce que des morts il y en a. Beaucoup. Et cruelles, et violentes.
Qui sont Astrid et la blanche Miren ? Qui est et que veut cette terrible matriarche qui règne sur sa communauté d'une poigne de fer ? Antoine devra aussi compter avec l'intransigeante Elda Flores, sa supérieure. Et avec la présence de Max, compagnon bien encombrant.
Les Hautes-Pyrénées ne sont pas ici une terre d'accueil. On y règle ses problèmes à coups de fusil de chasse ou de crampons et de piolets. Gardez-vous le temps de lire les 100 dernières pages d'une traite pour ne pas gâcher le rythme effréné des révélations, coups de théâtre et autres retournements de situation. Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Rien n'est simple. Rien. Absolument rien. Sonja Delzongle est la reine de la chausse-trappe, du faux-semblant. Alors qui est le mal incarné ? Qui aura le dernier mot ?
Antoine ? Les villageois ? Les gendarmes ? Les réponses arriveront... en avalanches. Et personne n'en sortira indemne. 😉
Vous pouvez courir chez votre libraire en toute confiance. 445 pages de suspense et de surprises qui vont vous arracher des jurons et des éclats de rire avant un grand WOUAOUH final !
Bravo, Sonja !
On en redemande !
A lire également sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire