Apéro Polar avec le #GangPocket, 6 décembre 2022, Paris

Quelle était la meilleure façon de terminer l'année 2022, me direz-vous ? Tout simplement en assistant à un apéro polar avec le #GangPocket et 3 auteurs super intéressants à écouter car très différents dans leur style et leur approche du genre.


C'est donc au 11e Lieu, que je me suis rendue le 6 décembre pour ce rendez-vous que je ne manquerais sous aucun prétexte. Les lieux sont chaleureux, le Gang au top, comme d'habitude, côté organisation mais également de par leur accueil toujours aussi sympathique. Emma, Angélique et tous les autres sont là... et on se sent comme à la maison !


Les auteurs sont détendus, enjoués, prêts à répondre aux questions pertinentes d'Angélique et à nous livrer des éléments importants et intéressants sur leur roman tout juste sorti chez Pocket, mais également les thématiques qui leur sont chères, le contexte d'écriture, etc.. et bien sûr, des scoops quant à leurs prochaines parutions.


Je suis d'autant plus ravie que, parmi les auteurs présents se trouve Olivier Bocquet, dont j'ai adoré le roman DU PLOMB DANS LA TETE (qui figure d'ailleurs dans la sélection 2023 Nouvelle Voix Du Polar (NVDP)


C'est parti..


La chute de la maison Whyte, de Katerina Autet

Grand prix des enquêteurs 2020


Résumé : 

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles...


L'auteure, Katerina Autet nous décrit les Etats-Unis, plus particulièrement Cape Code et comment cette histoire est née dans son esprit. Une de ses amies, avocate côtoie ces familles aisées et elle lui a raconté bon nombre d'anecdotes qui lui ont permis de forger la trame de son roman. Un roman où la "famille" tient le rôle principal (secrets ? complots ? faux semblants ?)


Du plomb dans la tête, de Olivier Bocquet


Résumé : Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu'à se venger. Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus. Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle... 


Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l'affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s'en soucie vraiment. Un " monstre ", pourtant, rôde dans la ville. Et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... 


J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce polar, sombre, puissant, dont le prologue aurait de quoi faire renoncer plus d'un lecteur ! Accrochez-vous car le roman est palpitant et vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Le style très incisif et les nombreux rebondissements en font selon moi un très bon cru. Je suis ravie de le savoir dans la sélection NVDP 2023 ! Un polar pur et dur comme on les aime.

Olivier nous a confié le pitch de son prochain et, je peux simplement vous dire que cela fait froid dans le dos !! Vous en saurez plus très bientôt 


Face mort, de Stéphane Marchand


Résumé : Le sous-lieutenant Georges Kabla, diplômé de Polytechnique, effectue un stage dans une base d'écoute de la DGSE. Sa mission ? Dresser un logiciel de reconnaissance faciale particulièrement pointu et rétif, surnommé Face Mort. Soudain ce dernier donne l'alerte sur une vidéo filmée en Libye, mais le téléphone sonne : on lui demande de cesser toute investigation. À des milliers de kilomètres de là, la capitaine Maxime Barelli, paria des forces spéciales, est chargée d'éliminer secrètement des djihadistes français. Cette mission la ronge et fait resurgir un passé terrible, jusqu'au moment où elle découvre qu'une arme mortelle est sur le point d'entrer en action. Une arme aussi insaisissable que l'air et qui menace la France...


Ici, vous l'aurez compris nous sommes dans un polar plus "politique". Stephane Marchand se dit d'ailleurs grand fan de Michael Chrichton. Ici des complots se fomentent, des gouvernements s'affrontent à coup de désinformation... Amoureux du genre, vous allez vous éclater !




L'agencement des lieux est différent, avec, au lieu de chaises en format "audience" des tables, qui permettent de s'installer confortablement et écouter l'échange des Q/R (1h environ).


L'occasion pour moi de retrouver Virginie, qui fait d'ailleurs partie de nos gagnants du dernier concours organisé sur le blog et d'autres blogueuses sympas avec qui j'ai toujours plaisir à échanger.


Comme il s'agit du dernier apéro polar, nous nous attardons un peu, échangeons nos projets pour les fêtes de Noël qui approchent à grands pas.

Le temps de faire signer mes romans par les auteurs et de faire quelques photos et il est déjà l'heure de se dire au revoir.


L'année 2022 referme son rideau... pour mieux s'ouvrir sur 2023 avec beaucoup de sorties littéraires, de nouveaux auteurs et des histoires palpitantes. Le 1er roman révélé pour la sélection 2023 est enthousiasmant, la suite de la programmation NVDP s'annonce très alléchante !


A très vite pour les prochains apéros polars 

et les rencontres VIP avec l'équipe #Pocket :)



Les apéros Polar précédents :

- 15 mars 2022 : Adrien Pauchet, Frederic Lepage, Maud Mayeras et Mathieu Lecerf

- 6 juillet 2021 : Sophie Loubière, Barbara Abel et Alexis Laipsker

- 4 février 2020 : Charles Aubert, Olivier Bal, Antoine Renand

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC