LA VIE EST UNE LOTERIE, Rosalie Lowie : Marina

LA VIE EST UNE LOTERIE, Rosalie Lowie

Editions Lamiroy (Belgique), Opuscule #277

Format 10x14, 42 pages

Imprimé : 5€

Numérique : 2€


Mais comment fait-elle ? C'est la question que je me pose en refermant ce si joli petit objet qu'est cette nouvelle de Rosalie Lowie. Une nouvelle de 42 pages qui nous réjouit et nous surprend dès la première page. Car Rosalie est douée, très... Ce genre littéraire est en effet un art difficile et délicat. Défi relevé avec brio par l'auteure des deux polars que l'on a tant aimés  "Un bien bel endroit pour mourir" et "Dernier été sur la côte". Rosalie se joue de nous, du destin et manie l'ironie et l'humour noir d'une main de maître pour notre plus grand plaisir.

 

Virginia Martin passe par dessus la rambarde de son balcon pour s'écraser en contrebas de son immeuble. Constat sans appel, elle décède sur le coup lorsque son corps entre en contact avec le sol. Ferdinand Rose est chargé de l'enquête, même si certains seraient tentés de balayer tout cela du revers de la main et de clore l'investigation avant même qu'elle ne démarre.  Enquête, quelle enquête ? Mon bon monsieur, il s'agit tout bonnement d'un suicide ! Pourtant notre enquêteur ne s'en laisse pas conter. Suicide ? Rien n'est moins sur ! Meurtre ? Et pourquoi pas après tout ? Sa voisine qui lui faisait un peu de ménage a l'air trop gentille pour être honnête. Et que dire de Pierrot un jeune homme sans famille qui donnait un coup de main de temps en temps. Un peu trop "propre sur lui" peut-être ? Quant au télescope qui se trouvait dans le salon de la vieille dame, il semble incongru placé là..  Virginia était-elle une voyeuse qui aurait découvert le sombre secret d'un de ses voisins et y aurait perdu la vie ?

 

Vous l'aurez compris, Rosalie se plait à semer un maximum d'idées, d'hypothèses dans nos petites têtes de lecteurs.. pour mieux nous prendre par la main et nous conduire au dénouement... surprenant et pour le moins, déconcertant ! Je ne vous dirai rien, ne souhaitant surtout pas vous priver du délice de découvrir le mot de la fin.

 

Car l'existence peut jouer bien des tours, en prenant bon nombre de détours. Une voisine, un jeune homme de prime abord sans histoires... et une vieille dame fort seule dans un appartement bien triste. Une histoire de destinée, de chance ou de "poisse" selon de quel côté l'on se place..  de bonnes et mauvaises rencontres à un moment clé de sa vie.

 

Un pur moment de bonheur que cette lecture... on se délecte et on en redemande ! Et si, justement, après cette si belle expérience, vous décidiez de vous abonner ? L'opportunité pour vous de recevoir chez vous une nouvelle sur un rythme hebdomadaire. C'est très simple... Un petit clic sur l'un des sites suivants et vous aurez la surprise de découvrir chaque semaine un nouvel auteur qui aura 5000 mots pour conquérir votre petit coeur de lecteur.

(La collection Opuscule de chez Lamiroy  (www.lamiroy.be ; www.opuscule.be). De plus l'opuscule est joli, facile à ranger dans votre bibliothèque doté d'un grain de papier très agréable au toucher. Une bien belle collection à démarrer !



A voir sur le blog :

Recueils : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC