Capucine mène la danse : Dentelles, cercueil et thé au jasmin ; Jeanne Faivre d'Arcier : Marina
Éditeur : Moissons Noires ; 1ère édition (14 mars 2023)
Broché : 360 pages
Mais quel roman... C'est ce que je me dis en terminant ma lecture, les zygomatiques encore engourdis pour avoir été autant sollicités tout au long du récit. Déjà le titre du roman est un "poème" à lui tout seul... Il donne le ton !! Jeanne Faivre D'arcier s'est beaucoup amusée à écrire ce roman et nous ne sommes pas en reste, nous, ses petits lecteurs :) La lecture est jubilatoire, la gouaille utilisée mettant le sourire aux lèvres dès les premières lignes. Capucine capture notre petit coeur dès son apparition de même que son cercle rapproché, à savoir Miranda une tenancière ronde et sexy de la place Clichy, Mira qui tient un magasin à Arcachon et Max, voisin et ami de celle-ci, cartomancien doué mais coeur d'artichaut :)
Quel est donc ce roman dont je vous tricote des louanges pour qui a bien besoin de se détendre, de faire retomber la pression, de s'esclaffer un bon coup... bref, de se lâcher !?
Suivez-moi, je vous en dis plus sur cette comédie policière au rythme frénétique qui vous emmènera de Paris 18e et du quartier des Abbesses, à Arcachon et ses magnifiques villes alentours en passant par le Pyla :)
Capucine est une jeune femmes aux formes affirmées et assumées (LOL) qui tient une boutique de fripes aux Abbesses bien nommée Lili la Vamp. Ce n'est pas tant son commerce qui lui permet de mener grand train que son mari Baudoin, un brin tyrannique et frimeur mais blindé d'oseille (du moins c'est ce que Capucine un peu "oie blanche" croit). Elle mène une vie confortable dans un grand appartement des Batignolles à ses côtés. Elle qui a connu une enfance plus que compliquée, a vécu dans la rue et n'a dû sa subsistance qu'à de multiples petits boulots ajoutés à la vente de ses charmes quand il était plus difficile que tout de joindre les deux bouts. S'est-elle endormie sur ses lauriers, persuadée d'être à l'abri à perpétuité, dans le petit cocon qu'elle s'était fabriqué ? En tout cas, Capucine tombe des nues lorsqu'elle apprend que son mari, qu'elle pensait parti en Belgique en voyage d'affaires, est retrouvé mort dans un palace du Pyla ! En plus de son décès (au cas où cela ne serait pas suffisant ?LOL), Baudoin se révèle être un mari volage ! Capucine découvre en effet qu'il était accompagné durant son séjour par une mystérieuse petite rousse qui s'est carapatée vite fait bien fait, dès le constat avéré de la mort de ce dernier.
Pas suffisamment assommée par l'annonce du décès de son conjoint il faut croire, Capucine se prend de plein fouet les révélations accablantes de l'addiction de ce dernier au jeu, au poker plus particulièrement... Accoquiné avec des malfrats peu recommandables, Beaudoin semble s'être fait plumer bien plus d'une fois et devoir des sommes faramineuses à ces derniers, qui ne sont pas du genre "câlin" LOL
Tentant vainement d'assimiler tous ces éléments plus accablants les uns que les autres, c'est alors que Capucine va bientôt se retrouver dans une sorte de chasse à l'homme (à la femme plutôt)... Pourchassée par les créanciers de feu son époux, bien décidés à récupérer leur argent. La jeune veuve éplorée (heu... ? LOL) pourrait bien se retrouver sous peu couverte de plumes, enduite de goudron et lestée d'une pierre au fond d'un lac ... ou bien à devoir tapiner jusqu'à la fin de ses jours pour combler sa dette (enfin, celle contractée par son homme) !
Elle se doit de réagir !! Oui mais par quel bout prendre toute cette histoire que vous devinez bien tordue et foisonnante ? Qui pourrait bien l'aider dans ce maëlstrom innommable ? Car elle n'a pas affaire à n'importe qui... les sommes colossales dont elle est à présent débitrice appartiennent à de vilains malfrats issus des réseaux de prostitution et de cercles de jeux clandestins ! Capucine n'a d'autres choix que de se tourner vers son cercle d'intimes, les seuls qui la comprennent et puissent la soutenir dans un tel moment. Mais ce faisant, elle risque de les mettre en danger... voire pire.
Capucine parviendra-t-elle aidée de ses amis Vera, Miranda et Max à se dépatouiller de toute cette histoire ? Et que vient faire Valentin dans ce qui ressemble à une vaste pièce de boulevard, avocat retors, plein de surprises, prisant les activités nocturnes pour le moins insolites ?
Vous dire que j'ai aimé ce roman serait bien faible ! Je l'ai tout bonnement adoré.... car il se lit tambour battant. On ne s'ennuie pas un seul instant, et Jeanne a su nous toucher en plein coeur avec une héroïne proche de Cosette (si si) dans son parcours d'enfance difficile... (LOL). Mais ça s'arrête là (de Cosette j'entends LOL). En effet Capucine, ayant réussi à s'extirper de la rue, en a retenu bien des leçons... et quand les circonstances l'exigent, elle s'accorde le droit de faire fi de la légalité :) Tout en malice, en débrouillardise, avec un coeur "gros comme" ça, elle nous émeut et nous croisons fort les doigts pour qu'elle parvienne à échapper à ses poursuivants. Ajoutez à cela : un leonberg, son chien Gustave qui la suit partout en lui vouant une adoration sans borne, son amie Miranda qui la materne, Vera et Max... ah Max, son voisin, confident, son Jiminy Cricket (et bien d'autres choses encore...) et vous obtenez un cocktail explosif et un récit bien déjanté, pour le plus grand plaisir du lecteur.
FONCEZ vous procurer ce roman dont la lecture est jouissive et addictive... Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher... Jeanne a réussi haut la main son défi de nous concocter un "pas tout à fait" cosy mystery, entre Abbesses et Arcachon où le romanesque flirte avec le rocambolesque ... et vous savez quoi ???? on en redemande !!! :)
A dévorer de toute urgence
A lire également sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire