Obsolète de Sophie Loubière : Marina

Obsolète de Sophie Loubière
Editions Belfond, 525 pages
Broché grand format
Parution : 1er février 2024

Il est des romans qui vous frappent en plein coeur et vous laisse pantois. En fin de lecture, il vous faut alors laisser décanter, absorber toute cette matière, cette information engrangée tout au long de la lecture.. Je me lance dans la chronique du roman de Sophie Loubière, plusieurs jours après l'avoir terminé, je ne le pouvais pas avant. Cette histoire est incroyable, riche, constituée de différentes strates qui vous permettent de réaliser et de comprendre beaucoup de choses même après avoir lu le mot de la fin.

Venez, je vous en dis plus sur cette dystopie vertigineuse, maîtrisée de bout en bout pour un final haletant parsemé de plusieurs rebondissements fort brillamment imaginés.

Nous sommes en 2224 et depuis le Grand effondrement et les différentes crises qui ont saigné le monde, l'humanité a dû s'adapter, se réinventer, faire table rase de bon nombres d'éléments du passé pour réapprendre à vivre en évitant la surconsommation et l'appauvrissement des ressources de la planète. Cette économie des ressources passe par une façon nouvelle de gérer ses besoins, de modifier son habitat, se protéger du soleil devenu un réel danger pour tout un chacun qui ne saurait s'en protéger. La femme tient un rôle prépondérant dans ce grand bouleversement et réagencement de la vie en société. Elle cesse de n'être qu'un être humain pour devenir un produit consommable, donc à durée de vie déterminée pour terminer retirée, "recyclée" en quelque sorte.

Ainsi, afin d'enrayer le déclin de la population en garantissant une pérennité des naissances, toute femme de plus de cinquante ans est retirée de son foyer, à son mari, à ses enfants afin de laisser la place à une autre, plus jeune et surtout plus fertile. En lisant cela notre petit coeur de lecteur fait des bonds et les poils de notre nuque se hérissent (si si...). Mais pour cette nouvelle société, celle de demain, tout est programmé, intégré et géré d'une main de fer par le pouvoir en place, à savoir la Gouvernance territoriale.

Rachel est coiffeuse. Son heure est venue, elle le sait. Elle connait également la règle. Point d'échappatoire à partir du jour où son mari recevra la "fameuse" lettre. Il faudra se plier à la règle. Elle est sereine, elle a eu le temps de se préparer. Mais qu'en est-il de Keen, son mari, amoureux comme au premier jour, et de ses enfants ? Peut-on réellement se préparer à être séparée de sa mère ? Et qui pour la remplacer ? Cette nouvelle femme, cette inconnue, qu'ils n'ont jamais connue jusqu'alors ? Sans parler de son père Charlus qui ,lui, a déjà perdu 2 épouses mais dont les épaules semblent trop frêles pour supporter le départ de sa seule fille.

Rachel espère seulement ne pas être séparée de ses amies, Odette, Asna et Joy, celles qu'elle chérit tant et qui vont entreprendre le voyage avec elle. Un périple auquel elle a bien du mal à adhérer. La Gouvernance territoriale promet en effet aux retirées une existence douce et agréable dans le Domaine des Hautes-Plaines. Or, de folles rumeurs circulent sur ce lieu. Beaucoup doutent sans vouloir l'admettre par peur des représailles.

Et alors que le jour du départ approche, la découverte macabre des corps de 3 fillettes mortes dans une grotte par John porte un coup cruel aux derniers jours que Rachel et Keen auraient souhaité vivre à deux. Qui, dans cette société où toute violence a été bannie, a-t-il pu perpétrer une telle atrocité ?

Le roman de Sophie est une pépite. L'histoire est très dense et se dévore plutôt qu'elle ne se lit. Sophie nous propose une réflexion sur le rôle de la femme, sa place dans la société et notre idée du mieux vivre dans une vie réinventée. Aucun prêchi-prêcha ni volonté moralisatrice, bien au contraire. L'auteure nous prend par la main pour nous proposer une version et une vision du monde de demain si un tel système était mis en place et certains éléments et événements sont tout simplement glaçants.

Sophie Loubière emploie un niveau de langue si agréable, fluide, et poétique que cela sublime la lecture. Le récit ne s'essouffle jamais, bien au contraire car les chapitres sont courts. Ses descriptions sont magnifiques et elles se matérialisent sous nos yeux au gré de la lecture. Beaucoup d'innovations, d'idées de nouvelles méthodes d'exploitation existent déjà et nous apprenons donc énormément sur les techniques "du futur" tout au long de son incroyable dystopie. La cerise sur le gâteau étant cet élément troublant, incroyable, de crimes perpétrés sur des fillettes qui ajoute une dimension policière d'enquête à toute l'histoire et en rend la lecture encore plus addictive.

Alors ? Ce monde sans guerre ni violence, semblant avoir appris de ses erreurs est-il aussi parfait qu'il n'y parait ? Et que se passe-t-il pour ces femmes ayant atteint l'âge de 50 ans, celles qui sont "retirées" ? La violence a-t-elle véritablement déserté ce nouveau monde ? Rien n'est moins sûr une fois les fillettes découvertes sans vie dans la grotte. Rachel, notre narratrice principale, remarque beaucoup d'éléments troublants qu'elle ne parvient pas complètement à faire s'imbriquer. Je vous laisse découvrir ce qui va s'ensuivre.

Foncez au plus vite vous procurer le roman qui est une réussite totale, implacable. Une histoire très innovante, imaginative, très dense également. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir le style de Sophie que j'aime tant et, de plus, dans un genre nouveau.

L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue et Sophie Loubière place la barre très très haut avec ce roman que je place d'emblée dans mon top 5 des lectures. Un grand merci à Belfond pour ce précieux et diablement instructif service presse.

BONUS : Venez découvrir tout l'univers du roman sur le superbe blog qui lui est dédié ICI.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC