Son héroïne, Séverine Vidal : Marina


Son héroïne, Séverine Vidal

Éditeur ‏: Nathan (3 septembre 2020)
Broché ‏: 64 pages


J'ai découvert Séverine Vidal avec son roman Court Toujours "Plus jamais petite". J'avais été soufflée par son ton, son style, surtout pour un sujet aussi délicat. Je n'avais donc qu'une hâte.. celle de me jeter sur l'un de ses autres titres. C'est chose faite.. et vous savez quoi, j'ai beaucoup beaucoup aimé.. Séverine Vidal est une auteure à suivre, assurément

 

De quoi ça parle ?

 

Rosalie prend le tram. Elle se traine, n'a ni envie ni goût à rien. Et là, une aventure extraordinaire (hors de son ordinaire) arrive. Rosalie se rend compte en effet qu'un homme importune une jeune fille dans le tram. L'inconnu se montre de plus en plus lourd et pressant. Rosalie n'a aucun doute. Le destin a placé Jessica (la jeune fille) sur son chemin pour qu'elle la sauve. Elle est en mission. Elle déjoue le projet glauque et graveleux de l'inconnu et raccompagne Jessica jusque chez elle. L'histoire aurait pu s'arrêter là .. mais Rosalie veut savoir comment va sa protégée. Elle décide donc de prendre de ses nouvelles le lendemain.. Ce qui avait démarré de façon anodine commence sérieusement à dégénérer et déraper.. La vie de Jessica devient dès ce moment, un véritable cauchemar ! De façon insidieuse Rosalie va entrer dans sa vie.. Quelle porte de sortie existe-t-il pour Jessica ? Comment se dépêtrer de quelqu'un qui s'immisce un peu plus chaque jour dans votre vie ? Et pourquoi elle ? Pourquoi Rosalie a-t-elle ainsi fait une fixation ? Entre demi vérité et mensonges, Jessica navigue dans les eaux troubles de la manipulation et de la tentative de contrôle. Jusqu'où cela ira-t-il ? Est-il encore possible de faire machine arrière ? Est-ce elle qui affabule ? Et si ce n'est pas le cas, vers qui se tourner pour en parler ? Ses parents ? Marlon son petit ami si amoureux et dévoué ?

 

Séverine Vidal frappe de nouveau un grand coup avec ce titre. Dès les premières lignes, elle nous entraine dans ses filets pour ne plus nous lâcher. Elle sait trouver les mots, et surtout placer une ambiance à la fois trouble et terriblement oppressante qui sied à merveille à l'histoire.

Une façon de pointer du doigt certaines dérives et d'alerter les parents, les ados eux-mêmes, l'entourage. Et ce pour éviter que de nouvelles victimes ne soient à déplorer.

 

FONCEZ !

 

Et n'hésitez pas si vous êtes parents à le lire également pour pouvoir échanger avec votre ado

 

Bonus : dès les premières lignes et les indications concernant l'arrêt du tram et les lieux, j'ai compris qu'il s'agissait de ma ville, Bordeaux.. Qui a dit que je suis "chauvine" LOL ? Bon.. d'accord un petit peu.. #teamchocolatine



Dans la même collection, à retrouver sur le blog :

Le roi des Sylphes, David Bry
Soeur aînée, Lily-Belle de Chollet
- Plus jamais petite, Séverine Vidal
- Souviens-toi de nous toujours, Sylvie Allouche (Marina)
- L'été de la Reine bleue, Estelle Faye



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC