LE SEUL COUPABLE, Jacques Saussey : Yvon

LE SEUL COUPABLE, Jacques Saussey

Editions Fleuve Noir, 426 pages

Epreuves Non Corrigées, grand format

Parution : 10/10/2024


Thriller on ne peut plus contemporain puisqu'il débute le 2 septembre 2024 !


On retrouve avec bonheur Paul Kessler, le flic retraité qu'on avait quitté à la fin de L'Aigle Noir. Il est retourné dans sa maison familiale en Provence. Mais bientôt un incendie se déclare près de chez lui. Incendie criminel, il est visé. La coupable est très vite identifiée, Laurence Dumas. La mère d'une jeune fille sur l'assassinat de laquelle il a enquêté il y a 10 ans; Tueur identifié et condamné après des aveux circonstanciés .Mais ladite Laurence est folle de colère. Kessler s'est trompé, dit-elle. Julien Maubert est innocent et le vrai coupable court toujours.


Pris d'un doute, l'ex-flic de la Crime va rouvrir l'enquête, officieusement, avec l'aide (ou pas) de ses anciens collègues malgré la farouche opposition de leur nouvelle patronne Erika Schaeffer. Les morts étranges puis les meurtres vont s'accumuler autour de cette énigme.. Laurence Dumas aurait-elle raison ? Et le vrai tueur  paniquerait-il ? Kessler va devoir remonter aux années lycée de Margaux et de son entourage. Les victimes ne sont pas toujours que des victimes, nous dit-on ici.


Le sordide, la noirceur vont faire surface et le/les coupable(s) potentiels aussi. Mais je ne vous en dirai évidemment rien. Ne cherchez pas d'indices dans cette chronique, je m'efforce de brouiller les pistes.😉😁  Ce qui démarre comme un polar classique va ensuite peu à peu s'enfoncer dans le "noir".. Jacques Saussey nous assène ici moins de scènes gores que précédemment mais l'horreur peut être ailleurs, et celle de l'esprit est pire. Et puis le livre bascule, s'accélère, la fin est sous tension permanente et pleine de surprises. Si j'en avais deviné quelques unes, d'autres m'ont éclaté au visage. Ne lisez surtout pas l'épilogue avant d'y arriver. D'abord vous ne le comprendrez sûrement pas, ensuite il en contient assez pour vous casser une partie du plaisir final. D'autant que parallèlement à l'enquête sur la mort de Margaux se déroule celle sur le "Piqueur", un tueur en série qui sévit dans Lyon et qui réserve également quelques belles surprises. Bref, nos flics vont avoir un emploi du temps chargé, des planques mortelles et de macabres loisirs.. Rien que de très normal, non ?


Pourquoi Laurence Dumas a-t-elle attendu 10 ans ? Pourquoi Julien Maubert a-t-il été tué quelques mois avant de sortir de prison ? Pourquoi Margaux a-t-elle été assassinée et par qui ? Vous aurez toutes les réponses mais pas forcément celles que vous attendez. Surtout pas celles que vous attendez ! 


Merci à Jacques Saussey et à Fleuve Noir pour ce service de presse qui ne m'a pas déçu. Et j'attends déjà le retour de Paul Kessler qui, je me le suis laissé dire, pourrait s'accompagner du retour d'un autre personnage... eh eh..



A lire également sur le blog :

La première à Auvers, 12 mars 2023

- Ce qu'il faut de haine, Marina

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC