DITES-MOI QUE NOËL EST ANNULÉ, Isabelle Dienis : Marina


DITES-MOI QUE NOËL EST ANNULÉ,  Isabelle Dienis

Editions BoD, 86 pages

J’avais déjà eu grand plaisir à découvrir la plume d’Isabelle Dienis avec « Débarquez-moi ou je fais un malheur » et sa « suite » Aimez-moi ou je fais un malheur. En tant que fan de comédie de Noël, imaginez ma joie quand j’ai appris qu’Isabelle avait décidé de nous en concocter une.

 

Mais une comédie de Noël a ses codes, son ambiance, son « cadre ». J’en vois déjà plus d’un qui se pose des questions, émet quelques doutes.. Ce à quoi je vous répondrais.. FONCEZ !! En effet le roman saura séduire même les plus pointilleux parmi vous. Car oui, c’est une comédie 100% Noël qui va vous faire passer un très très bon moment. Zéro pitié pour vos zygomatiques.

 

De quoi est-il question ?

 

Lilly, notre héroïne déteste Noël et tout ce qui s’y rattache. La déco, l’ambiance, le prêchi-prêcha des bons sentiments et des sempiternels repas en famille qui s’éternisent pendant des heures. Lilly la bête noire de la famille ? Ben en fait.. y’a un peu de ça … Comment ne pas se sentir écrasée par sa sœur à qui tout réussit, que ce soit le travail ou la vie de famille. En plus de cela comment faire pour ne pas être sans cesse comparée à celle qui fait « tout comme il faut » et remplit de fierté le cœur de leurs parents ? Peut-on décemment se boucher les oreilles pendant toute une soirée pour éviter d’entendre les questions qui font si mal « Et toi ? Toujours pas casée ? Et les enfants ?? Tu sais ma chérie l’horloge tourne… ! Bref, l’horreur. Sans compter que Lilly, il y a pas mal de chose qui lui échappent. Entre le nom de ses neveux, leur âge, ce qu’ils aiment.. et donc, par conséquent, ce qui pourrait bien leur plaire pour Noël. Ah oui.. aïe, ça aussi c’est la cata, devoir se décarcasser, se triturer les neurones pour trouver les cadeaux de chacun. Sachant qu’en plus, comble de malchance, les cadeaux qu’elle a passé tant de temps à choisir ne plairont sans doute pas et finiront sur un site de revente en ligne :(

 

Alors que faire ? Car notre société nous conditionne dès notre plus jeune âge. Il est impensable de dire que l’on aime pas Noël ou ne serait-ce qu’imaginer pouvoir y échapper. 

 

Ce qui arrangerait bien les affaires de Lilly ce serait que Noël soit annulé mais bon ça, faut pas trop rêver.. Non, en vrai, il faudrait que Lilly se trouve un « chéri ». Ben en fait elle en avait un.. bref, je m’égare :) Du coup, comment faire pour se trouver un amoureux, un mec quoi, à présenter à sa famille et obtenir enfin l’aval de celle-ci en cochant les  bonnes « cases ». Tic tac tic tac, il ne reste à Lilly que 10 petits jours avant Noël. Parviendra-t-elle à s’organiser ? Rien n’est moins sûr. La solution ultime ? Demander de l’aide à sa meilleure amie Clara. Celle qui a toujours su comment la tirer d’affaire, même dans les situations semblant ingérables. Et justement, sa meilleure amie a LA solution.. Oui mais voilà.. Comme vous vous en doutez, cela va très certainement s’avérer compliqué, dangereux et coûteux… !! C’est bien ma veine pensera alors Lily.

 

Vous l’aurez compris. La lecture de cette comédie de Noël fait un bien fou. L’auteure a orchestré son texte autour de chapitres courts et percutants au gré d’un compte à rebours jubilatoire. Le lecteur se prend au jeu. Les pages se tournent rapidement, on sourit, on rit. On s’est tout de suite pris de sympathie pour Lilly, cette jeune femme un peu gauche, un peu mouton noir, qui tente de tracer son chemin tout en essayant d’éviter de se laisser submerger par les gens toxiques qui ne «veulent que son bien» LOL. Cette héroïne des temps modernes, qui peut nous faire penser à Bridget Jones, ne se prend pas au sérieux, mais angoisse pas mal à l’idée de rater sa vie.. Il faut dire que quand on vous rabâche sans cesse que vous n’êtes pas très douée.. ça laisse des traces !

 

Dépêchez-vous de vous procurer Dites-moi que Noël est annulé, la garantie de passer un très bon moment de lecture avec Lilly et son amie Clara un peu « barrée » ! Une jeune trentenaire célibataire qui fait de son mieux pour profiter de la vie sans se la laisser pourrir par les autres et qui.. finalement, se débrouille pas si mal !!! 


A vous procurer d’urgence !



A retrouver sur le blog :

- Débarquez-moi.. ou je fais un malheur, YvonMarina

- Aimez-moi... ou je fais un malheur, Marina, Yvon

- Dites-moi que Noël est annulé




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC