Plus de gâteaux ! de Ulrika Kestere (Auteur), Marianne Ségol-Samo : Marina
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Plus de gâteaux !
L'Etagère du bas propose toujours de beaux albums aux histoires tantôt distrayantes, tantôt plus graves mais qui procurent à chaque fois un pur moment de ravissement de lecture. Une maison d'édition que nous avons découverte à l'Escale du livre à Bordeaux en 2022 et que nous suivons depuis. Ulrika Kestere est une auteure ayant oscillé entre la Lettonie, la Suède et la Norvège. Apportant tout ce savoir faire et ce regard de et vers l'ailleurs. Elle livre ici son 5e album avec la maison d'Edition (voir les titres précédents en bas de post).
Une histoire, des valeurs et des thématiques abordées importantes que vous aurez plaisir à expliquer et partager avec vos enfants lors de la lecture du soir.
Plus de gâteaux est un album très coloré à la couverture "explosive" -c'est le cas de le dire car un volcan y est représenté LOL- aux couleurs chatoyantes. Facile à prendre en main et dont le grain du papier est très agréable. La qualité est là, on s'en rend compte tout de suite. L'objet de lecture devient alors très agréable à manipuler, les pages à tourner et tourner encore sans risque d'abîmer. 32 pages c'est vite lu me direz-vous. Oui, mais vous verrez qu'une fois l'histoire terminée, vous y reviendrez.. aimerez partir en arrière pour apprécier les détails des illustrations. De plus les personnages principaux Oscar et Lollo sont très facétieux. De quoi ravir petits et (plus) grands.
De quoi est-il question ?
Oscar le chien et Lollo le chat sont affalés dans le canapé de leur salon. C'est de cet endroit qu'ils contemplent le "désastre". En effet, leur maison est un véritable capharnaüm. Il faudrait ranger, ils ne retrouvent plus rien.. c'est la catastrophe ! Oui mais voilà, pour ranger chacun a besoin de courage et pour tout dire.. aucun des deux n'a envie de s'en charger tout seul LOL. Pour se motiver, une sucrerie serait la bienvenue. N'ayant plus rien, les deux amis décident de faire de la pâtisserie et de faire des gâteaux. Mais la maison est dans un tel désordre que ce n'est pas chose aisée de trouver les ingrédients.. ils y parviennent toutefois.. Oscar et Lollo sont si heureux de bientôt parvenir à leur but.. Mais comme vous vous en doutez, ce serait trop simple ! Ils ne sont en effet pas les seuls affamés de la maisonnée, tentés par quelques douceurs.. C'est ainsi qu'au moment où ils s'y attendent le moins, leur four engloutit tout ce qui était destiné à leur estomac ! Dépités, Oscar et Lollo vont donc aller trouver tour à tour leurs voisins avec à l'esprit quelques larcins qui pourraient leur fournir les sucreries qui les font saliver à l'avance. Cependant ces derniers ne semblent pas d'humeur partageuse. Chacun pense d'abord à lui et éventuellement à sa petite famille.. peu enclin(s) à se laisser dérober ce qu'ils ont ou à partager ce qu'ils sont en train de concocter. Mal acquis ne profite jamais. Oui en effet.. L'idée de se servir sans demander ou de présupposer que tous vont accepter leur requête, les deux larrons vont se rendre compte qu'ils s'y prennent vraiment très mal. Mais je vous rassure, tout finira bien pour nos amis :) Je vous laisse le découvrir.
Un album dont les illustrations mêlant crayon, gouache et palette graphique m'ont ravie par leur fraicheur et tout l'humour qui s'en dégage. Les illustrations des deux personnages principaux sont une petite merveille. Un trait de qualité, des valeurs telles que l'amitié, le partage et le vivre ensemble sont amenées de fort belle façon. C'est aussi une belle et intelligente façon d'aborder le fait de ranger sa chambre, d'aider à la maison, pour les petites taches du quotidien et la logistique à la maison de façon générale. Apprendre en s'amusant, faire de certaines corvées des jeux et des activités ludiques et prendre ainsi de "bonnes habitudes".. De beaux échanges en perspective parents-enfants lors du coucher et de la lecture de l'histoire du soir.
Filez vous procurer ce titre et voir le catalogue de la maison d'édition qui regorge d'albums magnifiques.
- A nous trois (roman)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire