‌REQUIEM POUR LA DAME BLANCHE, Eric Fouassier : Yvon


REQUIEM POUR LA DAME BLANCHE, Eric Fouassier

Editions Albin Michel, 396 pages

Prix Escargot noir 2025


Vous aimez les romans caméraclosistes ? Si, si, ça existe !  Les romans avec meurtre en chambre close. Le plus célèbre étant Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux. Mon tout premier du genre et un vrai coup de foudre. Exercice de style pour l'auteur : trouver l'idée, celle qui rend le crime impossible.. Eric Fouassier fait encore mieux. Non pas un, mais trois crimes impossibles. Différents et aux solutions différentes. Je vous explique. 


1931, nord de la France. Huit personnages dans une maison isolée par la neige. Un colonel du 2e Bureau, 4 anciens combattants aviateurs, une danseuse de cabaret, deux domestiques. Ils sont réunis pour éclaircir enfin le meurtre de l'un des leurs en 1916, retrouvé égorgé dans son avion à l'atterrissage alors qu'il était seul à bord. Huit personnages, un mystère et un testament codé qui détient le secret. Et les meurtres vont se succéder. Tous incompréhensibles. Qui tue ? Pourquoi ? Et surtout comment !


Florimond Blache, reconverti en petit détective privé. Martin Clancier, le séducteur de ces dames qui débarque accompagné d'Yvonne, ravissante danseuse de cabaret. Le colonel St Léger, propriétaire des lieux. Paul Mihalescu, expert en déchiffrage. Perrin, le retardataire que tous attendent pour commencer. Et le couple de serviteurs, bougons mais fidèles. Ils sont tous là pour éclaircir aussi les raisons qui les ont poussés en 1916 à exécuter sommairement Sybil Degretz, la Dame Blanche. Etait-elle coupable ? Ont-ils commis une effroyable erreur ?


Qui tue les invités ? Le coupable de la mort de Sybil ou de celle de l'aviateur ? Un seul et même meurtrier ? Le "Paradis Enchanté" est-il l'antichambre de l'enfer ? Eric Fouassier a fait très fort. J'ai vite eu des hypothèses bien sûr, connaissant les ficelles du genre, mais à chaque fois je suis passé à côté de la clé qui permettait de tout éclairer.. Même sur le/s coupable/s. C'est diablement construit. Emmêlé à souhait et cependant limpide. Un très bel hommage à Gaston Leroux, Agatha Christie et ses dix petits "personnages qu'on ne peut plus nommer sinon on est censuré".. On est pris au jeu. J'ai lu quasiment 200 pages d'une traite et je me suis obligé à arrêter sinon je crois que j'y aurais passé la nuit. Plus on approche de la fin, plus le suspense augmente, bien sûr.. Comment éclaircir les énigmes de manière convaincante quand le nombre de pages diminue à cette vitesse sans décevoir ? Qui ? Comment ? Pourquoi ? Comment garder des surprises jusqu'à l'épilogue ? Eric Fouassier a réussi son coup. Et on ressort de son livre avec un grand sourire. 


Un manoir au milieu d'une forêt enneigée, une chanteuse dont l'ombre blanche hante les esprits, un assassin (ou deux ?) insaisissable(s) et impitoyable(s) jusqu'au bout... Un one shot de l'auteur du Bureau des Affaires Occultes diaboliquement efficace dans cette tradition vivante qui prouve qu'il a du savoir-faire et des idées ! Foncez !


Merci à Eric Fouassier et aux Editions Albin Michel pour ce service de presse où flotte "le parfum de la dame..." en blanc !


A retrouver sur le blog :

Bayard et le crime d'Amboise
Lire dans la boucle
Les Francs royaumes : par deux fois tu mourras
Les Francs Royaumes (2) : La Fureur de Frédégonde 
Portrait d'auteur à la page #38
Le bureau des affaires occultes (1)
Le bureau des affaires occultes (tome 2), le fantôme du Vicaire
- Le bureau des affaires occultes (tome 3), les nuits de la peur bleue
- Le bureau des affaires occultes (tome 4), Le chant maléfique, Marina

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK