D'ENTRE LES MORTS, Alexis Laipsker (Yvon)

D'ENTRE LES MORTS, Alexis Laipsker
Editions Pocket, 424 pages

Dément, ce livre est démentiel. Quand j'ai retrouvé Alexis Laipsker à L'Escargot Noir de Sens en mai dernier, il m'a dédicacé ce livre "Je vais te retourner le cerveau".. et il l'a fait !

J'ai l'habitude des thrillers et ce n'est pas mon premier Laipsker, et pourtant.. Comment tenir le mystère jusqu'au bout ? Je ne comprenais pas. Je me disais que c'était impossible. Que j'avais mal lu. Que je n'avais pas compris. Unetelle est morte, mais non. Alors X c'est Y, ben non. Et lui là, c'est un assassin. Non plus. Pourtant on l'a vu. Ou pas. Et c'est comme ça sur presque 400 pages.. Epatant ! Et terriblement agaçant ! Et quand on a fini, qu'on a compris, on est scié et on se giflerait.. alors... c'était ça...

Mais de quoi c'est-y qu'on cause ? 😉

D'abord, un terrible prologue. On retrouve le commissaire Venturi, "le Cow-Boy", et pour les fans la scène est hallucinante. Comment en est-il arrivé là ? On est aussitôt accroché, on VEUT savoir pourquoi il fait ça. Et puis, flash-back de 3 jours, autre scène choc. En 6 pages et 4 morts, on est sidéré pour la seconde fois. Troisième scène, Venturi en pleine action et un cadavre, une horreur, enfin si on peut appeler ça un cadavre.. Intervient alors Olivia Montalvert, dite Menthe à l'eau, la psycho-criminologue, et on retrouve avec plaisir le duo chien et chat, les escarmouches et l'estime mutuelle qu'on adore. Et il va leur en falloir du courage, de la psychologie et du talent pour comprendre ce qui se passe. 

On suit en parallèle plusieurs histoires : l'enquête de Venturi, celle d'Olivia, le calvaire d'une certaine Esther Kramer mais aussi l'enquête sur un cadavre dans les gorges de l'Aveyron, le trajet d'un drôle de médecin tout en se demandant si Alexis Laipsker n'a pas versé dans le roman fantastique avec fantôme à l'appui. Hantise réelle ou hallucination ? démence ou manipulation ? Un tueur ou deux ? Qui a tué qui ? Qui est qui ? Et la question est là.. A qui pouvons-nous nous fier ?

Des meurtres bien atroces, un/e suspect/e insaisissable.. et tout cela nous ramène à cette scène du prologue. Et à comprendre alors ce qui se passe. Et c'est dingue.

Alexis Laipsker a joué d'un thème bien d'actualité pour en faire le ressort de son intrigue en poussant le tout à ses limites. Il joue avec ses personnages. Et avec vous. Notre ami Gérard Collard, le libraire passionné, est bien d'accord avec nous. C'est sans doute le meilleur des romans d'Alexis Laipsker pour la tension, la complexité de sa construction et la manipulation. On est impatient d'en parler avec Alexis en septembre à la remise du Prix Nouvelles Voix du Polar dont on se doute qu'il y sera..

En attendant, foncez chez le libraire du coin. Vous allez oublier la plage, votre randonnée, le musée local, le petit marché typique.. vous allez virer le barbecue.. tant que vous ne serez pas revenu.. d'entre les morts !

Photo : MGbooks33

Du même auteur sur notre blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

VIP avec la TeamPocket pour la sortie du recueil 13 à table au profit des restos du coeur, Paris le 9 novembre 2021 : MGBooks