L'évangile des ombres, Nicolas Nutten (Marina)


L'évangile des ombres, Nicolas Nutten 
HarperCollins
17 Sept. 2025
451 pages
Crédit photo : Marie Rouge (auteur)

Installez-vous confortablement... car une fois le dernier roman de Nicolas Nutten commencé, je parie que vous ne pourrez pas le lâcher et ce jusqu'à la toute fin ! Vous êtes prévenus :) Nicolas est un auteur que nous aimons beaucoup et que nous suivons depuis le tout premier opus (Disparition). La sélection de son deuxième roman pour le Prix Nouvelles Voix du Polar (Comme une goutte de sang) lui a permis d'assoir un peu plus sa notoriété et sa visibilité dans le paysage du polar français. Nicolas Nutten, un auteur avec lequel il faut compter, la preuve ce roman dense, fouillé, palpitant. Une histoire entre la France et l'Espagne à l'intrigue fouillée qui permet d'exhumer de sombres exactions perpétrées lors de l'époque franquiste. 

Des personnages dont Nicolas a brillamment travaillé la psychologie. Pour certains cabossés par la vie, attachants, touchants dans leur humanité et pour d'autres beaucoup plus sombres et inquiétants voire de beaux sa.lauds. Le bien et le mal dans leur lutte perpétuelle sans merci. C'est du lourd et ça vous prend aux tripes. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce polar historique poignant et terriblement efficace. 

Je vous raconte

Nous sommes en 1987. Paul Sarda est gendarme dans la région des Hautes-Pyrénées dans un village près de la frontière espagnole. Père de famille, soucieux de subvenir aux besoin des siens, il cumule deux emplois. Sur la route, harassé de sommeil à la fin de sa "double" journée, il a un accident durant lequel il perd conscience quelques instants. Un court moment, un infime bout de vie qui va pourtant marquer le tournant capital de son existence même s'il ne le sait pas encore. Un mort sera découvert, une enquête menée et des faits quelque peu étranges et déstabilisants qui commencent à s'accumuler. Paul enquête, pense être sur la bonne voie, s'égare... 

Trente cinq ans plus tard son fils revient sur les terres de son enfance. Il n'a pas suivi les traces paternelles, mais a embrassé la carrière de flic en banlieue parisienne. Raphaël est doué et doté d'un flair hors pair faisant le bonheur de sa hiérarchie. L'arrivée d'une lettre anonyme sur laquelle les quelques mots "votre père savait" fait voler en éclats son existence bien rôdée. Mu par son instinct il décide de partir retrouver ses racines et de percer le mystère de la missive qu'on lui a adressée. De quoi s'agit-il ? Son père savait ? Mais quoi exactement ? Qui est le mystérieux corbeau ? Et pourquoi le contacter maintenant ? Pour quoi faire ? Qu'attend-on de lui ? Raphaël ne pouvait imaginer tout ce que ce retour allait remuer en lui. Et bientôt, alors qu'il démarre son enquête de vieux secrets que certains aimeraient laisser enfouis resurgissent. Raphaël ne le sait pas encore mais il est sur les traces de terribles événements qui ont éclaboussé beaucoup de monde qui ne souhaitent pas voir leur identité divulguée. De non-dits, en secrets exhumés, Raphaël est plus que jamais en danger au sein de ce qui se dessine comme une vague d'actes délictueux perpétrés depuis de nombreuses années. Ses amis d'enfance Ludo et Laetitia pourront-ils l'aider dans sa quête sans se mettre en danger eux aussi ? Fabio Torres journaliste d'investigation farouche et tenace apportera-t-il un éclairage nouveau sur toute cette affaire ? Et que dire de cette impression malaisante d'être suivi, épié .. ?

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette histoire très habilement construite entre les retours en arrière en période franquiste en Espagne et la période contemporaine dans les Hautes-Pyrénées. On est pris dès les premières lignes, les chapitres courts garantissant un rythme soutenu qui ne faiblit jamais et ce jusqu'à la dernière ligne. Vous allez douter, émettre des hypothèses, soupçonner tout le monde (ou presque LOL), vous tromper (bien sûr), recommencer à prendre les différents éléments pour tenter d'y voir plus clair. 

Nicolas Nutten a fait fort, très fort ! Mes déductions étaient fausses, je me suis faite mener en bateau de bout en bout (pour mon plus grand plaisir). J'ai poussé un whaou à la fin, ravie de découvrir enfin le nœud de l'intrigue. Et je n'avais qu'une envie, celle d'aller voir sur les réseaux et les documents d'Histoire, plus d'infos sur ce dont Nicolas nous parle tout au long du roman.

A vous procurer de toute urgence ! Rendez-vous ce jour en librairie !

http://

A retrouver sur le blog du même auteur : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK