LE RENARD DE NOEL Texte : Eric Sanvoisin Illustrations : Delphine Jacquot (Yvon)

 


LE RENARD DE NOEL
Illustrations : Delphine Jacquot
Editions de L'Etagère du Bas
Parution : 21/11/25
Album rigide 25x25 (48 pages)
Lectorat : 6 ans et plus

Un bel album de Noël qui a attiré mon regard par ses illustrations inspirées des chromos de Noël anglais. Tout est dans les couleurs de saison rouge, vert et blanc. Un dessin net, riche et plein de détails pittoresques. Et un procédé narratif original : on commence par... une "dispute" entre un lutin de Noël et un sapin ! L'un en a marre des histoires du gros bonhomme en rouge, l'autre a une idée : et si on parlait d'un Renard !!! Et tout du long, en parallèle dans un coin de l'image, nos deux compères commentent, rigolent, posent des questions. Double récit qui amusera le/la jeune lecteur/lectrice et lui apprendra la distanciation. Alors, qu'est-ce que ça raconte ?

SPOILER ALERTE...
Le renard Astucieux (c'est son prénom) a faim. Depuis des semaines, il n'a pas mangé de poules, son plat préféré, parce qu'elles sont bien à l'abri dans un poulailler sécurisé. Il a tout essayé : tunnel, déguisement de poulet, montgolfière.. Rien ne marche. Jusqu'à ce qu'il ait l'idée de se déguiser en Père Noël. Personne ne se méfie du Père Noël, il entre partout sans problème, on a confiance. Et ça marche ! En l'absence de Maître Coq, notre Renard réussit à s'introduire jusque dans la salle à manger au pied du sapin au milieu des poules et des poussins. Mais c'est bizarre, non ? D'habitude, le Père Noël, on ne le voit pas. Et là il est venu le jour et sans les rennes.. Ils sont retraités ! On va l'aider, lui trouver une solution. Sauf que deux petits poulets ont remarqué un détail.. et au retour de Maître Coq, notre Renard sera dénoncé. Il sera puni (gentiment) et tout finira bien.


Une fable pleine de second degré, d'humour dans le cadre classique de Noël, des dessins fouillés, des animaux bienveillants et un Renard pas très.. astucieux.

Que demander de plus ? La visite du vrai Père Noël, évidemment.








Bravo aux Editions de L'Etagère du Bas et aux auteurs pour ce conte de Noël revisité avec humour.










Quelqu'un sait où j'ai mis la boîte de chocolats ? 


🤣




Chez le même éditeur :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK