MISES A MORT, Danielle Thiéry (Yvon)

MISES A MORT, Danielle Thiéry

Editions J'ai lu, 443 pages

Format poche (2012)


J'ai de nouveau rencontré Danielle Thiéry à Lire dans la boucle, à Saint-Maur. Je lui ai demandé quoi lire d'elle et elle m'a conseillé ce polar, 2e volume des enquêtes de la commissaire Marion, série en 15 titres initiée avec Le sang du bourreau. Je ne connaissais cette héroïne que de nom mais on peut très bien lire ce roman sans avoir lu le premier.


De quoi s'agit-il ?


Chapitre 1, un meurtre sauvage. Une femme tue un homme, scène hallucinatoire et cruelle, symbolique de tout ce qui va suivre. Nul mystère en effet sur qui est la coupable. Le suspense n'est pas là. Il est ailleurs. Qui est cette femme ? Le sait-elle elle même ? Lucie, Luna, Marie, Maria ?? Elle sait pourquoi elle tue, mais pas nous. Heureusement, au fur et à mesure des meurtres (oui, il y en a plusieurs), les "bouffées" de souvenirs qui remontent à la mémoire de la meurtrière nous éclairent peu à peu. Pourquoi ces meurtres d'hommes ? pourquoi ce rituel ? Pourquoi autant de douleur ? 


La jeune commissaire Marion flanquée de son équipe d'hommes à sa dévotion devra quitter Lyon où ont eu lieu les premières mises à mort pour se rendre dans les Landes. Comme tout le laissait présager, cela se passe dans le milieu de la tauromachie. Et ce n'est pas le très beau commissaire local qui détournera Marion de sa mission. Enfin... pas complètement. 😉 Alors, amis anti-corrida, ne voyez pas ici une glorification de cet art ? de cette boucherie ? de ces souffrances animales ? (choisissez votre option). Mais le délire sadique d'hommes dévoyés, la course folle d'une jeune femme en plein cauchemar et la peinture d'un milieu (celui des toreros) mélange de courage, d'une certaine forme d'art (celui de la mort) et de superstition. On est surtout ici dans la tête d'une tueuse qui a un but et n'en dévie pas jusqu'à une fin violente, sanglante et tragique. Le sang appelle le sang... c'est ...sang fin !


J'ai beaucoup aimé Marion et les personnage secondaires qu'on a très envie, tout de suite, de retrouver dans une autre enquête. Ces hommes avec leurs défauts, leurs particularités, Marion parfois un peu borderline à ses dépens, ses envies de fonder une famille. Avec qui ? un beau mâle de passage ou son Canadien qui est loin ? Et vivre à Bordeaux ou à Lyon ? Et puis il y a le talent de Danielle Thiéry qui m'a fait dévorer ces 443 pages en 4 jours. On pose le livre mais on ne peut pas s'empêcher d'y revenir. On veut savoir comment ça va finir ! Pas très bien pour tout le monde... Vous vous en doutez ! Souvent le taureau meurt, parfois c'est le torero. Mais là, la mort et ce rituel sanglant frappent ailleurs que dans l'arène ceux qui se font une gloire d'y répandre la douleur... avec des banderilles et l'estocade finale. 



A retrouver sur le blog : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK