CE QU'IL FAUT DE HAINE, Jacques Saussey (Yvon)

CE QU'IL FAUT DE HAINE, Jacques Saussey

Editions Fleuve Noir, 396 pages

Broché grand format

© MGBooks33

© Photo Melania Avanzato

Prix Gujan Thrillers Festival 2024


Comment faire cette chronique ? Comment vous parler de ce thriller sans dévoiler le pot-aux-roses ?


D'abord, vous dire qu'il va falloir vous accrocher. Ames sensibles, vous êtes averties. Dès le début ! Après un prologue où un homme atteint d'Alzheimer révèle un secret qui va déclencher une folie haineuse et meurtrière, Jacques Saussey vous envoie directement sur une abominable scène de crime. Alice Pernelle, étudiante en médecine, découvre au bord d'une rivière un cadavre écartelé dans un état de décomposition avancé. Et Jacques Saussey n'y va pas avec le dos de la cuillère... 


Alice en sera ébranlée au point de ne pouvoir ensuite rester étrangère à l'enquête. A ses risques et périls. L'assassin à qui l'auteur donne la parole dans des chapitres glaçants de préméditation méticuleuse et de haine féroce, cet assassin donc surveille la famille Pernelle et va tenter de se protéger à tout prix. Quoi qu'il en coûte ! Mais il n'y a pas qu'Alice qui enquête, bien sûr. Un duo d'enquêteurs aussi : une flic de la PJ, du "Bastion", la commandante Marianne Ferrand, hyper-compétente et déterminée, et un atypique gendarme du genre dandy vieille France le commandant de Montboissier. Pour une fois police et gendarmerie vont coopérer entre l'Yonne et Paris. Travail d'équipe, travail de fourmi, fausses pistes, témoins qui rechignent à dire ce qu'ils savent sur la victime. 


L' identifier justement et ce qui a bien pu provoquer une colère pareille, et ce qui est visiblement une monstrueuse vengeance... Je ne vous dirai RIEN ni de cette victime, ni de l'assassin, ni du mobile. Pas de psychopathe tueur en série cette fois mais un crime très habilement, très soigneusement préparé... un piège parfait, un crime parfait ? Qu'a bien pu se passer pour mériter ça ? Saussey est redoutable. A un moment bien précis, j'ai poussé un cri, un juron bien sonore. Vous le ferez aussi ! Inévitablement. Et puis, la fin approchant, vous allez vous rendre compte qu'au-delà de la haine, c'est une vraie tragédie qu'on nous raconte. La conclusion tient en quelques pages qui vous feront envisager tout cela différemment et vous n'aurez qu'une envie : en discuter avec d'autres lecteurs. Parler de cette étonnante surprise,  de cette abominable description de cadavre, de cette immonde scène de torture, de la folie totale qui peut régner dans une tête ! Et quand vous aurez compris le pourquoi, et quand vous lirez les dernières lignes (surtout ne regardez pas avant d'y arriver !)... comme moi vous frissonnerez rétrospectivement. 


Un aveu plus que le secret lui-même peut tuer et tout détruire..


Il ne restera que l'irréparable parce que tuer un monstre peut faire de vous aussi un monstre ! 



A lire également sur le blog :
- Ce qu'il faut de haine, Marina

BONUS : petite vidéo de l'auteur qui vous parle de son roman, c'est ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK