L'attrape-mots, Gilles Paris (Marina)

L'attrape-mots, Gilles Paris

Héloïse d'Ormesson
22 Jan. 2026
160 pages

L'annonce d'un nouveau roman de Gilles Paris est toujours source de joie. Celle de retrouver toute la poésie de son style, le niveau de langue soutenu (jamais pédant) si agréable à voir défiler sous les yeux au fil des pages et de très belles histoires qu'il invente pour nous, chanceux lecteurs. Quand je l'ai découvert avec son roman Autobiographie d'une  courgette, Gilles s'est positionné immédiatement dans mon podium d'auteurs "chouchous"... S'en est suivi Le bal des cendres pour mon complice, ainsi qu'une rencontre Babelio, Belle Kaplan et une chouette rencontre à Paris.. Vous l'aurez compris, je suis fan ! La couverture toute en délicatesse et teintes pastels m'a plu d'emblée... autant que le résumé m'a intrigué. 

J'en termine la lecture conquise, Gilles à la fois maitre ès mots et formulations, et prestidigitateur nous emmène loin, bien plus que nous ne pouvions l'envisager en débutant la lecture. C'est à la fois beau, poétique, envoûtant et troublant.. Une histoire qui paradoxalement se lit à la fois vite -160 pages-, mais qui également se déguste, et se savoure.. une multitude d'émotions vous saisissant au fil des pages.

Venez, je vous raconte.

Jade est une adolescente rebelle, amoureuse de Holden Caulfield, personnage principal du roman L'attrape-coeurs de J D Salinger. Grâce à lui elle échappe à son quotidien triste et qui l'ennuie. Triste car son petit frère Liam est décédé des suites de maladie et qu'elle-même souffre d'insuffisance respiratoire. Ses parents ne parviennent pas à gérer la perte de leur enfant :  sa mère est dépressive et son père libraire se réfugie dans le travail. L'ennui car les jeunes gens de son âge ne trouvent pas grâce à ses yeux, entre les garçons insignifiants et les filles comparées à des perruches dotées de peu d'esprit. Seul son héros de papier lui tient compagnie de même que ses très nombreuses lectures rendues possibles par la profession de son père et son local débordant d'ouvrages. Heureusement que Noé, son meilleur ami est auprès d'elle pour recueillir ses confidences et alléger un peu le poids de son existence qui ne lui convient pas. Jade partage son temps entre la lecture et l'écriture de romans et histoires qu'elle ne termine jamais. Mais qui est-elle véritablement ? A force de lire autant et d'écrire, n'est-elle pas en train de se perdre ? D'oublier qui elle est vraiment ? Cette collectionneuse de mots savants et précieux qu'elle récolte au fil de ses lectures pourra-t-elle trouver sa propre voie ? Adolescente rebelle, jeune femme exaltée et amoureuse du protagoniste de son roman culte trouvera-t-elle l'amour auquel elle aspire ?  Je vous laisse le découvrir ce que Gilles a imaginé pour nous dans ce récit où le roman de JD Salinger tient une place à part entière de même que son héros de papier.

J'ai beaucoup aimé me laisser surprendre une fois encore par l'auteur. Jade, adolescente à fleur de peau, est terriblement attachante. Elle se cherche et  tente de se construire au fil de ses rencontres et découvertes littéraires. Un texte qui nous parle de la vie, de ses émois, du passage difficile à l'âge adulte au sein d'un monde en pleine révolution et tumultes. Cette jeune fille qui capture des mots dans ses carnets m'a fait penser à Jean-Paul Sartre qui faisait de même avec chaque mot nouveau "savant" qu'il croisait au gré de ses lectures. Un récit initiatique tout en douceur et sensibilité dont on tourne les pages avec avidité. L'auteur virevolte au fil du récit entre vérité et digressions pour mieux nous mener au dénouement final qui vous laissera pantois. Amateur de thriller et de sérial killer psychopathes, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous ! 

Merci à Gilles et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour ce service presse qui place de la couleur, de la beauté et de la poésie dans le monde bien terne et triste que nous côtoyons en ce moment.



A retrouver sur notre blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK