Le jour où Rose a disparu, Julien Sandrel (Marina)
Mais quel roman ! Quelle claque.. Je termine ma lecture toute chamboulée tant Julien Sandrel nous transporte loin dans ce récit à couper le souffle, fort en émotion. Son intrigue nous percute de plein fouet et nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne. Une histoire puissante, électrique, à la fois sombre et solaire où la noirceur flirte avec la lumière et l'espoir dans une lutte féroce pour la victoire. Qui l'emportera ? Je vous laisse le découvrir. Un récit bouleversant et riche en rebondissements qui vous laissera la gorge serrée et les larmes au coin des yeux..
Je trouve cette histoire de destins croisés de femmes combattantes, refusant de courber l'échine face à la violence ou à l'emprise extrêmement réussie. Le meilleur roman de Julien Sandrel selon moi. Vous êtes prévenus, une fois la lecture démarrée vous ne pourrez plus vous arrêter.
Venez, je vous en
dis plus.
Nous sommes à Toulon où Aïda est embauchée à la Maison des Femmes. Un lieu privilégié, un "sanctuaire" où le personnel tente de soigner et aider des femmes qui ont été victimes de violences qu'elles soient verbales ou physiques (ou les deux). Difficile de travailler dans un tel endroit, sans juger, sans se départir de son empathie, en donnant le maximum pour apporter un peu de chaleur à des êtres cabossés par la vie. Aïda n'est pas sure d'y parvenir mais peu à peu elle fait sa place, se sent utile et s'attache à ses collègues et à ses patientes. Il n'y a qu'avec le jeune jardinier qui y organise des ateliers thématiques qu'elle a du mal. Est-ce que c'est par ce que c'est un homme évoluant dans un univers quasi exclusivement féminin ? Est-ce une raison plus profonde, viscérale ? Elle ne peut se l'expliquer. Aïda éprouve des sentiments très contradictoires envers le jeune homme.
Dans un même temps, il y a Rose, qui se réveille dans un lit d'hôpital de Bruxelles à des kilomètres de là. Elle est amnésique. Sa vie d'avant semble avoir été totalement gommée de sa mémoire. Pour tenter de reconstituer le puzzle de son existence d'avant, elle n'a qu'un numéro de téléphone et un prénom à moitié effacés inscrits sur sa hanche. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi se sent-elle perpétuellement en sursis ?
A vous procurer de toute urgence !
A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire