LA GARDIENNE, Sonja Delzongle (Yvon)
LA GARDIENNE, Sonja Delzongle
Editions Fleuve Noir, 426 pages
D'abord, un prologue qui nous rappelle à tous des souvenirs de JT. Une forêt, une route déserte, une jeune fille à vélo, une camionnette qui la bouscule exprès et ensuite..
Et puis, Sonja Delzongle nous emmène à Lille auprès d'une famille franco-norvégienne. Frode Olsen, le père géant blond hyperprotecteur, Mathilde la mère aux velléités d'indépendance, Gerda la fille aînée un peu négligée mais qui doit protéger Rune, la petite dernière, la préférée de son papa. Papa qui l'élève comme le garçon qu'il aurait voulu avoir. Rune qui est violemment agressée dans les toilettes de son collège par des garçons. Réaction du père, on quitte Lille pour aller s'installer dans une forêt du Morvan loin de tout et de tous. Vivre en autarcie. Et le séjour au bord d'un lac paisible va virer à la tragédie.
Je ne vous en dirai pas beaucoup plus pour ne pas déflorer ce drame, ce thriller où vous découvrirez les faces sombres de chacun, mais aussi le pourquoi de leurs failles et de leur violence. Pas de manichéisme. On comprend sans excuser, et quand on a enfin une vision complète de cette histoire à moins de 100 pages de la fin, on est encore plus horrifié.
Attention, la lecture de certaines pages est difficile à supporter émotionnellement parlant. Faire du mal parce qu'on aime ? Peut-on s'attacher à un tueur/une tueuse ? Comprendre le pourquoi? Pardonner ?
Sonja Delzongle varie les points de vue. Chacun raconte sa part mais vous ne reconstituerez le tableau qu'à la toute fin. Gardez-vous du temps pour lire ces 120 pages d'un coup. Sonja Delzongle a frappé tellement fort que 48 heures après avoir fini cette histoire j'ai encore certaines images en tête et les personnages sont toujours là. Le géant protecteur, sa relation, ses relations avec ses filles.. Et puis il y a ce tueur, ces jeunes filles qui disparaissent. Non,non, ce n'est pas une énième histoire de serial killer.. Et que se passe-t-il réellement quand on va "écouter chanter les étoiles" ? Où se niche la démence ?
On est plongé dans cette forêt protectrice et cruelle auprès d'un lac paisible dans une petite maison rebaptisée La petite Norvège, et on a cette famille réunie autour d'un "pater-issime".. qui vous protège... de qui ? de quoi ? Qui vous protège ?? Le flot de cette histoire m'a emporté et il va vous emporter dans des univers auxquels vous ne vous attendez pas.
Il y a plusieurs manières de se détruire.
![]() |
| au Salon L'Escargot Noir (Sens, 2025) |
Merci à Fleuve Noir et à Sonja Delzongle pour ce morceau d'angoisse et de folie !
De la même autrice sur notre blog :
- Dust (2015)
- Abimes (2022)
-Thanatéa (2023)
-Noir comme l'orage (2024)
-Apnée (2025)
-Auteure à la Page #19 (Portrait)


Commentaires
Enregistrer un commentaire