APNEE, Sonja Delzongle : Yvon


APNEE, Sonja Delzongle
Editions Fleuve Noir, 541 pages

Après Noir comme l'orage où la foudre frappait au bord de la mer, voici Apnée où la mort frappe sous la mer.. et c'est terrifiant. 

Un roman en 3 parties, dont la dernière s'intitule La vérité cachée, et je vous défie de trouver cette vérité avant d'y arriver ! Moi, je n'ai pas réussi tant cette histoire est formidablement construite, les rebondissements sont multiples et certaines scènes peuvent être vues différemment selon le personnage que nous sommes en train de suivre. Je vous explique.

2023, Dahab en Egypte, Championnat du monde d'apnée. Lukas Berger, apnéiste international, plonge dans le célèbre Blue Hole. Il ne remontera pas. Il disparaît purement et simplement. Seule sa montre de plongée sera retrouvée accrochée au câble de descente. Et puis c'est la cameraman de service qui est retrouvée morte, le plongeur de sécurité a lui également disparu. On retrouvera plus tard le corps d'un des participants, accroché à un croc de boucher, torse ouvert et poumons prélevés. Atroce..

Claire Torres, la compagne de Lukas, veut à tout prix le retrouver. Même mort. Avec l'aide d'Amir, le coach de Lukas, et Juliet Grange la médecin de la compétition, elle veut faire la lumière sur ces drames. Disparition volontaire, accident, suicide ? Meurtres ? Les hypothèses sont nombreuses, la police est indifférente et les organisateurs, eux, ne pensent qu'à la compétition. Vous vous dites que c'est classique..

Mais au bout d'une centaine de pages, Sonja Delzongle fait tout voler en éclats et vous poussez un cri. Vous ne comprenez plus rien à ce que vous venez de lire et vous repartez sur de nouvelles bases. Ce n'est que le début ! Du fond des eaux mères vont remonter de terribles drames et c'est vous qui êtes en apnée. Repenser tout ce que vous avez lu selon qui raconte, qui l'on suit.

Albane Beaulac, elle, c'est la détective privée qui va tenter de faire la lumière. Pas simple du tout et bien plus dangereux qu'elle ne le pense au départ. Face à elle, la commissaire Jablonski, flic redoutablement efficace, glaciale, méprisante et sans scrupules. Et près d'Albane, on retrouve Hanah Baxter, la profileuse de Dust le premier roman de cette auteure que j'avais lu, une pointure dans son domaine (LOL Hanah ET Sonja..).

Alors environ 200 pages avant la fin, vous avez des hypothèses, probablement fausses, mais vous n'avez AUCUNE idée de ce qui vous attend. Personnages à double ou triple face, révélations en cascades et, enfin, l'abominable secret. Mais même là, même là ! vous n'en avez pas fini. Qui ment ? Tout le monde, ou presque. Qui manipule ? Qui tue ? On est effrayé par la noirceur de certaines âmes. On se demande où l'auteure va chercher tout ça... 😉

Et puis il y a ce personnage formidablement sympathique d'Albane, sa souffrance (oui, elle aussi a traversé l'horreur), il y a Claire et Lukas le couple au centre de cette horreur, on n'est pas près de les oublier. On espère retrouver très vite Albane. Quant à Claire et Lukas, je leur laisse leur part d'ombre, vous la connaîtrez bien assez tôt. 

Frissons garantis, mais n'est-ce pas la traduction très exacte de "thriller" !

Merci à Sonja Delzongle et à Fleuve Noir pour cette terrifiante plongée dans les abysses de l'âme humaine !

http://

A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK