INTOUCHABLE, Jean-Christophe Portes : Yvon

INTOUCHABLE, Jean-Christophe Portes

Editions City Poche, 307 pages

7€90

©Maxime Laffiac


Je me dois de commencer cette chronique par un double merci... à ma complice Marina et à Jean-Christophe Portes qui ont tramé ce petit complot pour m'offrir ce livre dédicacé lors du Salon du Polar de Pont-Sainte-Maxence il y a quelques semaines alors même que je devais voir l'auteur à Noir sur Ormesson un peu plus tard. Jean-Christophe Portes a su garder le secret pour préserver la surprise. Merci donc à tous les deux...


Après ces confidences personnelles, si on parlait du livre ? Et comment sans divulgâcher quoi que ce soit... Alors le mot qui vient à l'esprit est : machiavélique ! Doublement... vous verrez !


Anne Leclerc a perdu sa fille Manon, interne en médecine, suicidée. Sauf que... Sauf que celle-ci  lui avait laissé un message où elle disait avoir peur de son petit ami le Dr Bonnamy, son chef de service. Suicide ou meurtre ? Bonnamy est-il juste un type antipathique à l'ego surdimensionné ou un vrai pervers ? Est-il victime des apparences ou un vrai tueur en série ? Un inadapté au système de santé classique ou un assassin froid ? Et Anne.... est-elle une mère brisée par la mort de sa fille préférée ou une folle obsédée par la vengeance ? Elle est en rupture avec tout le monde, son ex-mari, son autre fille, son métier, sa pauvre vie de serveuse... mais la haine est un moteur puissant.


On apprend assez vite la vérité et Jean-Christophe Portes joue alors avec les récits. Celui d'Anne, de Bonnamy, des flics, de Manon pour nous laisser découvrir peu à peu ce qui s'est passé. Un médecin intouchable à la réputation salie par un dossier vide ? Une mère intouchable au doute et à la raison ? Ce qui est sûr c'est que la folie règne et qu'on va tout droit vers une fin tragique. Et ce n'est qu'une 40aine de pages avant la fin que vous comprendrez tout et vous aurez le coeur broyé... La vengeance est amère et la justice impitoyable. Mais quelle justice ?


Un court roman, parce qu'il se dévore, inspiré de faits réels dont je me suis souvenu après coup et cette question : qui est le plus machiavélique ? Anne ? Bonnamy ? ou l'auteur ? Dites-moi le fond de votre pensée. Ça m'intéresse... 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC