Le casse de l'été, Rosalie Lowie : Marina

LE CASSE DE L'ETE : Enquête à Wissant ; Rosalie Lowie

Aubane Editions, 96 pages
Format poche, 7€90
Collection Polars en nord Junior
Lectorat : 8-9 ans

Nous vous avions parlé il y a peu sur le blog du tout premier roman jeunesse dans cette collection de Rosalie Lowie "Le mystère de la villa  d'à côté : Enquête à Wimereux".  L'auteur est de retour pour notre plus grande joie, et celle des plus jeunes avec une nouvelle enquête sur la côte d'Opale. 

Les vacances d'été battent leur plein et seront bientôt couronnées par la fête la plus attendue des locaux et des touristes à savoir celle du flobart, bateau de pêcheur emblématique de la région. 

Mais dès l'ouverture du conseil municipal, Madame la maire fait part du drame qui vient de s'abattre sur eux et sur la très jolie et typique station balnéaire de Wissant. Le "Notre Dame de la mer" a disparu. Joanne qui accompagnait son papa, ainsi que ses cousins Victor et Loulou, tous âgés de 11 ans, ne saisissent pas la totalité des informations délivrés à ce moment là mais en décèlent immédiatement la gravité.  

En voyant la Maire dans tous ses états, de même que les gens présents, ils comprennent cependant que l'heure est grave et ressentent les picotements familiers, synonymes pour eux qu'une enquête leur tend les bras. Loulou, la plus craintive, commence à imaginer le pire en voyant la face réjouie de Joanne et Victor. Dans quelle folle aventure vont-ils tous encore se lancer.. Tous ? Oui, car même si elle est un chouïa peureuse, Loulou fera corps avec eux comme lors de leur précédente enquête !

Rosalie Lowie nous a concocté une enquête fort réjouissante digne des meilleurs romans du Club des Cinq que nous lisions dans notre jeunesse. Une histoire rafraichissante, avec des rebondissements qui feront la joie du lecteur. Des méchants très cupides qui se sont emparés du bateau, un commanditaire aux motivations un peu faiblardes (LOL), des enfants très rusés (et chanceux) et habiles dans leurs déductions. Les trois cousins ont compris tout ce qui s'est tramé et parviendront même à déjouer les plans des malfrats avant la police. 

Madame la maire peut à présent dormir sur ses deux oreilles. Joanne, Victor et Loulou ont retrouvé le flobart et les festivités sont sauvées. Je vous laisse découvrir comment tout cela s'est déroulé.

Le récit est enthousiaste et plein de peps. Le suspense est là et nos détectives en herbe sont vraiment doués. Un roman que votre ado appréciera sans aucun doute. 

De quoi faire découvrir à votre ado l'univers polar et le rendre accro' (et vous aussi par la même occasion). Et on vous assure qu'il en redemandera !! :)

Alors, vite vite.. commandez le roman sans plus attendre :)


A retrouver sur le blog :

Recueils : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC