Apéro polar le 28/11/2023 au Babil à Paris, en compagnie du #GangPocket et de Jacques Saussey, Lucie Taïeb et Olivier Gallien


Mardi 28 novembre 2023, petite oasis de sérénité pour moi dans une semaine assez folle au bureau. Quelle joie quand j’avais appris que ce serait le jour du dernier apéro polar de l’année 2023 avec le #GangPocket ! J’avais hâte de découvrir la liste des auteurs présents.

 

C’est donc à la nuit tombée (ben oui, il fait nuit à 17h30, alors à 19h imaginez !) que je me suis dirigée vers un lieu hautement touristique, le quartier St Michel..

Délaissant, pour cette fois, le 20e arrondissement où le Gang a également un QG (mais combien en a-t-il vraiment ? Nul ne le sait.. Le secret est jalousement gardé !LOL)

 

Saint-Michel, tout un programme.. Les Deux Magots, le Café de Flore ne sont pas loin mais c’est dans une rue plus emblématique d’une jeunesse révolue (ahh ahah LOL) que nous avions rendez-vous. Rue du Caveau de la Huchette.

Dans cette rue se niche en effet ce magnifique bar à vin, le Babil.

 

Dès mon arrivée, je vois Camille avec qui j’ai plaisir à échanger (nous nous étions vues à Asnières pour le salon qui se déroulait au Château, dimanche 26). Nous avons quelques minutes d’avance, l’occasion pour nous de jeter un œil à travers la devanture. Le bar est éclairé : élégant, à dominante de pierres apparentes et de poutres en bois, c’est très chaleureux et donne tout de suite envie de s’y réfugier (il faut dire aussi que les températures ont bien baissé dernièrement) !

 

En entrant, j’aperçois Jacques Saussey.. qui va penser que je suis une psychopathe et le suis partout (en effet nous nous sommes vus dernièrement, avec mon complice à Ormesson). Mais non mais non.. un grand et large sourire ainsi qu’un regard pétillant le rassurent quant à ma non-dangerosité. En plus, sa charmante épouse Nathalie est là, il ne risque rien, il est bien protégé. Justement, en parlant de son épouse.. Jacques n’a pas caché que c’est elle qui lit en premier ses romans. Je décide donc de tenter une approche pour en savoir plus sur le prochain opus… Que nenni !! Son épouse ne dira rien, elle est tenue au secret le plus absolu LOL

 

Aucun problème, Jacques, adorable et décontracté comme à son habitude, est heureux de me livrer plusieurs petites infos de son propre chef. J’apprends ainsi (et je partage avec vous, petits veinards) que son prochain roman est déjà écrit. Nous retrouverons avec grand plaisir son flic en retraite Paul dont nous avons pour la première fois fait connaissance dans son roman L’Aigle noir. Pour la suite, Jacques m’avoue avoir dans l’idée de faire enquêter en tandem, Paul et Alice, la jeune étudiante qui découvre la victime dans son tout dernier roman Ce qu’il faut de haine. Comment Paul et Alice vont-ils se rencontrer ? L’auteur doit encore laisser cela mûrir dans son esprit. Étant donné leur différence d’âge, nous serons plutôt dans un duo père/fille pour les investigations. Tout cela est très prometteur… J’en frétille à l’avance !

Le bar offre un écrin chaleureux, propice aux discussions intimistes et feutrées ainsi qu’aux confidences. Tout ce qu’une blogueuse comme moi aime lors de ce type de rencontre.

 

Je chemine vers le comptoir pour m’y faire servir un verre d’un délicieux verre de Chardonnay (je vous ai dit que ce bar à vin est incroyable ?) Les crus proposés sont un vrai délice pour le palais. Quant aux papilles, elles ne sont pas en reste avec du jambon italien raffiné, découpé devant nous par une machine assez impressionnante attenante au comptoir, des fromages affinés.. L’ambiance est festive pour ce dernier rendez-vous polar et il fait bon nous laisser bercer par les lumières tamisées et emporter par les propos des 3 auteurs passionnants présents.

 

En tournant la tête mon regard se porte sur ..

 

Lucie Taïeb ? Vraiment… ? 

Mais oui, ma surprise est totale quand je réalise que oui, c’est bien l’auteure qu’Yvon et moi avons rencontrée à Ormesson. L’ayant vu assise à son stand là-bas, je n’avais pu réaliser à quel point Lucie est grande ! Quelle belle surprise de pouvoir poursuivre la conversation entamée lors du très chouette salon organisé par Jean Edgar Casel. J’ai hâte de découvrir son roman Capitaine Vertu qui… attention, roulements de tambour se trouve dans la sélection Nouvelles Voix du Polar pour 2024.

 

Son roman, court, saute directement dans mon tote bag.. Je n’aurai aucun mal à le glisser dans mon sac pour l’emporter et le dévorer dans les transports.

 

Quelques pas de plus et j’ai le plaisir de rencontrer..

 

Olivier Gallien : Primo romancier, très souriant que je suis ravie de retrouver ce soir. Yvon m’a dit beaucoup de bien de son roman Dans la neige ardente qu’il a lu d’une traite. Et nous en avons sorti sa chronique le lendemain de l’apéro polar. Camille m’en avait d’ailleurs elle aussi tressé beaucoup d’éloges.

Je sais à présent ce qu’il me reste à faire 😊

 

Angélique nous a comme à son habitude concocté des questions très intéressantes et l’heure de la rencontre file à toute allure. Beaucoup de points communs.. de pont entre les auteurs, leurs histoires et/ou personnages, peut être même plus qu’eux même pouvaient l’imaginer.

 

A la fin de l'entretien qui était passionnant, démarre le moment que nous autres lecteurs et blogueurs affectionnons, celui d'une conversation informelle avec le Gang, les auteurs et les copains blogueurs présents. Jacques, Lucie et Olivier évoquent bien sur leurs romans mais également d'autres activités qu'ils aiment à pratiquer. Jacques s'étant découvert une nouvelle passion.. je suis certaine qu'il l'évoquera très bientôt sur les réseaux.. ceux qui ont suivi le concours qu'il a organisé pour remporter son dernier roman ont déjà une petite idée (LOL)

 

Il est l'heure de se dire au revoir :) La nuit est noire et froide (c'est la saison), mais mon petit cœur est rempli de ce moment festif et chaleureux.

 

Le Babil a été validé par le Gang, les auteurs et par nous en tant que nouveau QG ! Le rendez-vous est donc pris pour 2024 et notre premier apéro polar de l'année

 

D'ici là, vous retrouverez sur le blog les chroniques des romans cités (déjà disponibles) et très bientôt celle de Capitaine Vertu, celui de Lucie.

 

A très vite !





A retrouver sur le blog :

😎 Jacques SAUSSEY

- Ce qu'il faut de haine, Marina

😎 Olivier GALLIEN


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK