Enquête à Bordeaux - Le fantôme du Palais Gallien : Marina

Enquête à Bordeaux - Le fantôme du Palais Gallien 
Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (7 mars 2024)
Broché ‏: ‎208 pages
Lectorat : 9 - 12 ans

J'avais beaucoup aimé arpenter les différents petits chemins intérieurs du Jardin public en compagnie de Léo, Jasmine, Sarah et Mathias dans le précédent opus L'inconnu du Jardin public. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé notre joyeuse bande des "détectives associés" pour une nouvelle aventure. Le souffle nostalgique (pour moi) du Club des cinq nimbe ce nouvel opus, et ce pour mon plus grand bonheur.

 

Venez, je vous en raconte un peu plus. 

 

Elsa, la mère de Jasmine a décroché un emploi à la clinique du jouet. Nos deux "amoureux", Léo et Jasmine déprimés par une météo grise et humide qui n'en finit pas décident de se rendre sur le lieu de travail de cette dernière afin de voir s'ils ne pourraient pas lui prêter main forte pendant leur temps libre (ce sont les vacances) et enrayer ainsi leur ennui. Sophie, la propriétaire des lieux, chaleureuse de prime abord, se met à avoir un comportement pour le moins bizarre. Sujette à de violentes et imprévisibles sautes d'humeur, elle ne déconcerte pas que son employé, mais également les deux ados. Que se passe-t-il ? Ils n'ont rien fait de mal, bien au contraire. Ils se sont rendus utiles, n'ont rien cassé dans la boutique (leur plus grande hantise tant celle-ci est remplie et les "jouets" s'y trouvant onéreux). Pourquoi Sophie semble-t-elle sans cesse sur le qui-vive ? Il n'en fallait pas plus pour que leurs sens se mettent à frétiller et leur appétit de détectives refaire surface. Léo et Jasmine décide donc dans un premier temps de se montrer vigilants et ils découvrent ainsi que certains jouets disparaissent régulièrement de la boutique. Et le rythme va en s'accélérant. Bien décidés à aider Sophie, mais également à permettre à Elsa la maman de Jasmine de ne pas perdre son emploi, ils font appel aux deux autres larrons de la bande à savoir Sarah et Matthias pour en apprendre davantage.

 

Des objets lourds et encombrants soigneusement emballés et emportés par Sophie sur des lieux touristiques.. Deux lascars qui semblent un peu trop souvent roder autour de la boutique. S'agirait-il d'un trafic ? Mais si oui lequel ? Et à quel point Sophie est-elle de mèche avec les êtres louches qui rôdent régulièrement autour de la clinique ? Elsa serait-elle en danger ? Et que signifient ces messages codés et menaçants que nos détectives en herbe ont interceptés à la boutique ? Dans quoi nos détectives associés vont-ils encore aller se fourrer (voir l'opus précédent) ? Et que se passe-t-il du côté du Palais Gallien ? Nos amis ont cru y percevoir de drôles de bruit quand ils s'y sont rendus.. et y entendre parler d'un fantôme ?

 

Un roman d'aventure parfait pour votre ado. Une bonne dose d'adrénaline avec nos 4 héros si attachants. On frémit en craignant pour la vie de ces ados débrouillards, fouineurs mais si sympathiques tout en passant un excellent moment de lecture. Le super bonus est que la lecture nous permet d'en apprendre davantage sur la ville de Bordeaux et de son histoire. 

 

Jeanne Faivre d'Arcier se fait une joie de nous prendre par la main pour nous raconter cette magnifique ville. En quelques lignes, nous y sommes, arpentant les rues chargées d'histoire.. Apprendre tout en s'amusant, quel beau programme !


© Crédit photo : Carine Merai

A lire également sur le blog :

Meurtres sur Garonne : Cristal Noir, Marina et Yvon

- Enquête à Bordeaux - L'inconnu du jardin public, Yvon, Marina



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC