Le Filtre, de Florence Hinckel : Marina


Le Filtre, de Florence Hinckel 
Broché ‏: ‎64 pages
Éditeur ‏: ‎Nathan (14 mars 2024)
Collection Court Toujours (roman fantastique ado)

Sam est une ado. Comme beaucoup d'autres, elle attache une importance extrême à son apparence. Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle est atteinte de dysmorphie. C'est un trouble qui lui donne l'impression que son corps est difforme, disproportionné, alors qu'il n'en est rien. Elle est la seule à le percevoir ainsi. Un jour, par le plus grand des hasards, tandis qu'elle fait défiler les posts et stories sur son téléphone, une publicité pour un "filtre" qui est censé révolutionner sa vie apparait sur son écran. Le filtre en question coûte assez cher ce qui, pour Sam est gage de qualité et d'efficacité. Elle décide de se l'offrir. Sam, mal dans sa peau, se laisse attirer par le miroir aux alouettes proposé par ce filtre qui promet une métamorphose tant virtuelle que dans la réalité à chacun de ses utilisateurs.

 

Avant même de s'en rendre compte Sam est aspirée par une spirale infernale. Devenant dure, cynique, cinglante.. elle pense pouvoir gagner l'amour et le respect au collège de par son attitude.. mais elle ne se rend pas compte du mal qu'elle fait et qu'au lieu de la tirer vers le haut son application filtre est en train d'assombrir son âme au delà de l'imaginable ! C'est à ce moment que Sam aurait dû prendre conscience de toute la portée du slogan de l'appli "Vous allez enfin avoir l'apparence que vous méritez" ... De quoi frissonner d'effroi. Je vous laisse découvrir la suite :)

 

Merci à Nathan pour ce nouveau titre qui m'a séduite. Je ne connaissais pas du tout la dysmorphobie ni ne savais qu'autant de jeunes en sont victimes. Voici un titre qui "tape dans le mille". Le texte peut se lire en moins d'une heure, que ce soit via le roman papier aussi bien que le ebook ou le livre audio. Une très belle façon de redonner envie de lire aux adolescents. Et une nouvelle fois, une plume fine et sensible pour un texte percutant et initiatique qui décrit un moment clé de la vie de notre ado.

 

A découvrir sans attendre..



A retrouver sur le blog dans la même collection : 

Le roi des Sylphes, David Bry
Soeur aînée, Lily-Belle de Chollet
Plus jamais petite, Séverine Vidal
- Souviens-toi de nous toujours, Sylvie Allouche (Marina)
L'été de la Reine bleue, Estelle Faye
- Son héroïne, Séverine Vidal

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC