TOUJOURS VIVANTES, Nicolas Leclerc : Yvon
Voilà un livre qui n'est pas.. le polar que j'attendais. Certes il y a un braquage, des morts, des gendarmes mais là n'est pas le propos. Nicolas Leclerc nous entraîne beaucoup plus loin dans deux drames de notre époque.
Roquebrune-sur-Vésubie, 2019. Aïssatou et Sékou séquestrés par un couple dans un casse-auto réussissent à s'échapper après des mois de mauvais traitements (et le mot est faible, vous verrez! ) Nos deux migrants fuient vers leur Eldorado "UK". Ils ont besoin d'argent, toutes leurs économies fruits de mois et de mois de sacrifices ont fondu tout au long de leur périple. La solution ? Braquer un bar. Cela va mal tourner, vous vous en doutez.. Fuyant la police, les deux jeunes gens (ils sont mineurs) vont prendre en otage François et Hélène, un cardiologue et sa femme, qui devront les emmener vers le Royaume-Uni. Sauf que ceux-ci ne sont pas le "gentil" couple bourgeois qu'ils ont l'air d'être. Sékou et Aïssatou vont découvrir peu à peu le côté sombre très sombre de François. De là, l'odyssée des deux couples va virer au tragique. Même si ce road movie va sceller une alliance entre les deux femmes. Libération ? Sacrifice ? On verra.. Tragédie, c'est sûr.
Nicolas Leclerc tout au long de ce voyage va nous raconter par des flash-back le passé de chacun. Hélène et François et leur enfer propre, Sékou et Aïssatou et leur lent, douloureux trajet vers un possible avenir meilleur. Tous ceux qui ont de fausses idées sur le drame des migrants dans leur exode vers l'Europe vont se heurter ici au travail de documentation de Nicolas Leclerc et à son épouvantable réalité. Nul n'a idée des souffrances endurées, des dangers aux mains des trafiquants et du choc de la découverte de la réalité qui les attend. L'autre drame, celui d'Hélène, est très différent mais il est aussi terrible. Je ne vous en dirai pas plus.
Nos deux héroïnes vont apprendre à se connaître, à vaincre les préjugés, les peurs réciproques, la méfiance, pour aller tout au bout de ce chemin de croix. On finit horrifié, ému et on se dit que Nicolas Leclerc ne voulait pas vraiment nous embarquer dans un simple polar avec braquage raté et poursuite effrénée. Il nous parle de deux femmes, de deux amours, de deux horreurs. Deux femmes déterminées, deux résurrections, deux sacrifices, et d'amour par delà la mort.
A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire