LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES (T4) : Le chant maléfique ; Eric Fouassier (Yvon)



LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES : Le chant maléfique ; Eric Fouassier

Editions Le Livre de Pochel, 512 pages

Amis lecteurs fans de Valentin Verne, revoici le 4e tome de la série. Et autant le dire tout de suite, il est très très réussi. On a eu un petit problème.. on l'a publié sur les réseaux mais pas ici sur notre blog.. Mea culpa maxima culpa.. 🙄😣

1832, Paris. Suite immédiate du tome 3, la ville est toujours ravagée par le choléra. Nul n'est épargné, même les quartiers riches tremblent. Après un prologue où l'on voit un homme terrifié fuir à travers la forêt... nous retrouvons Valentin qui se voit expédié en Vendée enquêter sur une série de meurtres. Les victimes sont étranglées tandis que retentit une étrange mélopée... et elles semblent toutes appartenir au camp des "légitimistes". Pour les non-initiés, le roi Louis-Philippe porté au pouvoir depuis 2 ans doit lutter contre une opposition royaliste légitimiste qui lui préfère le tout jeune Henri V, petit-fils de Charles X. Lequel enfant est représenté par sa mère la bouillonnante duchesse de Berry. Crimes politiques, crimes rituels, complots ? ou simples coïncidences ? Valentin va devoir infiltrer ce milieu complexe et éclaircir ce mystère.
Pendant ce temps, à Paris, Aglaé (sa compagne) se trouve entraînée à enquêter sur un meurtre commis pendant un bal masqué auquel elle participait. La belle ex-comédienne devenue policière persuadée de l'innocence de l'accusé va investiguer hors-cadre (mais avec l'aide de Vidocq) dans un milieu plus dangereux qu'on ne pense. Et l'histoire va se révéler bien plus compliquée qu'il n'y paraissait.
Eric Fouassier se régale et nous régale avec les aventures politico-rocambolesques de la fameuse duchesse (authentiques aventures), duchesse qui se déguise, se cache et fuit la féroce répression des troupes louis-philippistes. Valentin navigue à vue entre les souvenirs récents des guerres de Vendée, les soupçons de ses hôtes, la mort qui s'invite et les inventions étonnantes d'un lord anglais lui-même fort originalement poursuivi par la vengeance d'adorateurs de la déesse Kâli ! Par dessus cela un abbé parfumé à la violette et des sacs d'or.. qui voyagent ! Et je ne vous ai pas tout dit ! On ne s'ennuie pas une seconde.. Eric Fouassier entrelace faits historiques réels et intrigue romanesque dans la plus pure tradition, c'est un vrai bonheur pour le lecteur. Sans compter le niveau de langue bien supérieur à ce qu'on lit souvent (hélas) en ce moment. Un régal.
L'ami d'Aglaé sera-t-il innocenté ? L'illustre ascendance de Valentin sera-t-elle préservée, ascendance qui le protège mais en l'occurrence le met aussi en danger ? N'ayez crainte si vous n'avez pas lu les tomes précédents, Eric Fouassier vous donne les clés pour comprendre qui est qui dans cette France qui hésite entre deux rois, où Alexandre Dumas et Victor Hugo sont trentenaires et déjà célèbres, où l'on découvre les applications de l'électro-magnétisme qui vont mener à la révolution industrielle mais où une maladie tue jusqu'aux plus hautes sphères..
Bref, du bon, du très bon roman historique.. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK