Aurore, Nicolas Leclerc (Marina)

Aurore, Nicolas Leclerc

Seuil
6 février 2026
448 pages

Ah la la la la la......... + soupirs appuyés !! Quel roman !!! Quelle claque.. et surtout quel suspense ! Après l'excellent roman Le veilleur du lac, je peux vous dire que mon impatience à lire le nouvel opus de Nicolas Leclerc était à son maximum. Un auteur brillant, très talentueux et adorable dont j'avais eu le plaisir de faire la connaissance lors d'une soirée Babelio pour son roman Toujours vivantes. Pari tenu, contrat rempli... Nicolas signe un thriller psychologique (mais pas que) extrêmement maîtrisé au style léché et très cinématographique dans lequel vous serez immergés dès les premières pages.... On y est, on s'y voit.. et cela rend la tension palpable et le suspense encore plus insoutenable !

Venez, je vous raconte..

Astrid est une femme de 75 ans en pleine possession de ses moyens qui vit dans une maison isolée, loin de tout, en pleine forêt jurassienne. Légèrement asociale à tendance acariâtre (LOL), elle vit loin de tout et de tous, axée principalement sur sa passion et son art, la sculpture.  Elle y réside seule, aimant le calme et la sérénité que les lieux si reculés lui procurent, pleinement consciente que cet isolement lui garantit un minimum d'interaction sociale LOL

Mais son existence bascule lorsqu'elle est victime d'un AVC qui va remettre en question toute son organisation quotidienne et son autonomie. En effet, paralysée en partie du côté droit, elle ne peut désormais se débrouiller seule, même pour certaines tâches des plus anodines du quotidien.. Et que dire de pouvoir assouvir sa passion en tant que sculptrice ? Astrid est une femme au caractère fort, dur, sans concession qui refuse de se voir diminuée ainsi et refuse de quitter son havre de paix. Mélanie, sa fille qui vit non loin de là est prise dans le tourbillon de son travail de vétérinaire rurale qui lui "bouffe" littéralement tout son temps. Travail contraignant, éreintant, sans réels horaires car la vie et la santé des animaux, contrairement aux machines ne sont régies par aucune contrainte horaire. Mélanie est au bord du burn out, en proie avec ses démons du passé, élevant seule son fils. Erwan qui d'ailleurs va bientôt quitter le "nid" familial pour poursuivre ses études vétérinaires sur Paris. La jeune femme est submergée par le travail, aspirée par la solitude qui semble la guetter pour mieux fondre sur elle avec cette sensation du "nid vide".  

Pour la jeune femme, l'AVC de sa mère est un imprévu qui vient ajouter l'élément de trop dans la balance, au risque de la faire sombrer dans un puit sans fond. Sa mère et elle n'ont jamais été proches. Astrid n'a en effet  jamais su développer le moindre lien maternel ni de tendresse particulière avec sa fille. 

Dès lors Mélanie cherche une solution tout en essayant de faire taire la sourde culpabilité qui la tenaille. Quelle solution s'offre à elle pour à la fois trouver quelqu'un qui s'occuperait de sa mère, et qui accepterait de le faire sur place, dans un lieu si isolé et inhospitalier ? Sa rencontre avec Aurore une jeune auxiliaire de vie dévouée corps et âme au bien être de ses patients est providentielle. En effet la jeune femme n'est pas rebutée par Astrid et son comportement brusque. Elle semble même prête à se plier en 4 pour assouvir le moindre de ses souhaits.

D'abord soulagée, Mélanie sent rapidement que quelque chose est "bancal". Est-ce trop beau pour être vrai ? N'est-elle pas allée trop vite en besogne en accordant sa confiance à Aurore, pressée de se décharger complètement de sa mère ? Et qui est Aurore ? Elle ne la connait finalement pas si bien que ça. Se pourrait-il que cette dernière cache quelque chose et que sa mère courre un réel danger ? Mélanie écrasée par le travail et attristée par le départ prochain de son fils serait-elle en train de virer paranoïaque ? Ou bien le danger est-il bel et bien réel ? 

Vous l'aurez compris ce thriller psychologique ne vous laissera aucun repos. La tension est là, dès les premières lignes et va ensuite crescendo. L'auteur maîtrise à merveille l'art de nous faire douter, nous sentir oppressé, et craindre pour les personnages auxquels nous nous sommes attachés.

J'ai beaucoup aimé son thriller pour tout cela mais également pour toutes les thématiques sociétales qu'il aborde avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'empathie. L'auteur nous parle des déserts médicaux, de la solitude et de l'isolement, de la maladie et de certains qui pourraient vouloir profiter de tout cela en exerçant une emprise sur des personnes affaiblies. Il est également question d'amour, sous toutes ses formes entre la famille que l'on se constitue, celle du coeur en opposition à celle du sang. 

Nicolas Leclerc propose un regard lucide et affuté sur certains travers de notre société tout en nous maintenant sous pression jusqu'à la toute dernière ligne. 

Etes-vous prêts à rencontrer Aurore ? Rien n'est moins sûr.. LOL




A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK