IMMERSION, Nicolas Druart (Yvon)

 

IMMERSION, Nicolas Druart

Editions Belfond, 318 pages
Parution: 15/01/2026

Prologue : Les pompiers sont appelés de toute urgence dans un château. Trois personnes viennent de mourir simultanément de cause inconnue. Gorre les a tués... Trois victimes qui ne sont que la partie émergée de l'horreur. Ils seront des dizaines, voire des centaines. Que se passe-t-il ? Ils ont tous un point commun. Gorre.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire que je vous dise une chose. J'attendais avec impatience ce nouveau Nicolas Druart. Après le très réussi Soufre, où allait-il nous emporter ? Je me suis jeté sur le livre et... déçu, déçu ! Qu'est-ce que c'était que cette suite de scènes mille fois vues dans des films de série B ? Vocabulaire appuyé, clichés, clichés... Où était notre Nicolas Druart ? Et puis... quand j'ai compris le pourquoi... je me suis dit : Wouah, c'est génial ! Je m'étais fait "embarquer" sans m'en rendre compte. Je n'avais RIEN vu. Et ça va vous arriver aussi ! 

Cette histoire est bâtie sur 3 niveaux : ce qui se passe dans le gouffre de Gorre, pendant l'enquête de gendarmerie qui a suivi et pendant l'interview journalistique d'un survivant. 

Gorre, c'est un gouffre. Une attraction touristique mélange de Padirac et d'un escape game, on y descend pour y faire un parcours terrifiant. Et c'est ce que Léo et sa compagne Maggie, Soraya, Arnaud vont faire. Une sorte de parcours d'horreur souterrain entre spéléologie et légende horrifique. La "malédiction" de Gorre frappe ceux qui en explorent les grottes, nul n'en revient intact ou presque. Difficile de vous en dire plus sans divulgâcher. 

Les fans de Nicolas Druart retrouveront avec plaisir son univers, sa ville, même des liens avec ses romans précédents, son talent de manipulateur et un suspense d'Enfer (la majuscule est voulue!). Ses personnages vont affronter (et vous aussi) leur plus grande peur, claustrophobie, acrophobie, chauves-souris et manifestations surnaturelles, entre autres.. Comme dans un film d'horreur où il ne faut pas se séparer pour survivre.. ils vont se séparer. Mais alors qui s'en sortira vivant pour mourir ensuite ? Pourquoi et comment ? Peut-on mourir de peur APRES le danger et l'incompréhensible ? Que se passe-t-il réellement pendant cette "immersion" dans Gorre ? Vous ne vous y attendez pas.

Je vous recommande deux choses : ne lisez pas la 4e de couverture, ne lisez pas non plus les remerciements avant d'y arriver naturellement et... faites confiance à Nicolas Druart ! Direction, votre librairie !!


Merci à Belfond et Nicolas Druart pour cette plongée dans l'obscurité de l'esprit humain..

Photo MG

Du même auteur sur notre blog :

- NUIT BLANCHE (YVON) (MARINA)
- IMMERSION (Marina)

Sans oublier.... IMMERSION .  la vidéo de présentation......  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK