Rendez-Vous au 10 avril, Benoît Séverac : YvonS

 


R
endez-Vous au 10 avril, Benoît Séverac 

Éditions Pocket, 283 pages

Prix Mémoire d'Oc 2009


Toulouse, 1920. L'après 1ère Guerre Mondiale. La société est  encore profondément imprégnée de la Grande Boucherie qui vient d'avoir lieu, partagée entre fierté,  horreur et désir d'oublier. Deux meurtres, un inspecteur ancien combattant et quasi anonyme qui mène une enquête au sein de la très respectable École Vétérinaire...


On n'est pas vraiment dans un thriller, on n'est pas tout à fait dans un polar... c'est mieux que ça.  C'est le portrait d'un homme. À la dérive. Brisé par la guerre, par ce qu'il a vu et ce qu'il a fait. Alcoolique,  drogué, il est déjà mort. Il le dit lui-même. Il est dans "l'entre-deux"... Un personnage terriblement attachant, désespéré et qui tente de s'accrocher à ce qui reste de sa vie : son métier de flic. La vie ne l'épargne pas.  Et le retour est-il vraiment un retour? La routine du commissariat ou les souvenirs d'une horreur qui reviennent sans cesse, un papillon blanc et le rêve d'une idylle impossible,  s'abrutir d'alcool dans un bordel...  


Il poursuit son enquête, et parce qu'il reste un bon flic vous saurez tout dans les dernières pages. Avant une fin cruelle et belle, écrite avec une grande justesse.


Comment un assassin peut-il être sympathique ? Comment régler ses comptes avec Dieu et l'armée? Comment la guerre enrichit certains et brise tant d'autres? On a envie cet homme-là de le prendre par les épaules, de le soutenir et le ramener à la vie. Mais le peut-il encore? 


Un Benoît Séverac inhabituel, un polar différent. Une lecture qui d'agréable devient touchante pour finir dans une vraie émotion. Un dernier paragraphe bouleversant,  un personnage qui restera en mémoire avec quelques autres... Le livre n'est pas récent certes mais il est à redécouvrir.  



💫 À lire sur le blog : 

💫 VIDÉOS : 

Commentaires

  1. Un grand merci, Yvon, pour cette chronique. Des mots, des impressions de lecture qui me vont droit au cœur.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Auteur à la page #1, Frank LEDUC

Tel père telle fille, Fabrice Rose : MGBooks

Auteur à la page #13 : Olivier NOREK