Le Paradis des Vauriens, Wendall Utroi : Yvon
Le Paradis des Vauriens, Wendall Utroi
Éditions Slatskine et Cie, 477 pages
Broché,
Sortie le 7 octobre 2021
Grand Prix Noir Charbon 2021
Parfois, grâce au blog, nous avons la chance d'être beta lecteurs d'un manuscrit, ici Wendall Utroi et Slatskine nous ont fait confiance et nous avons eu le bonheur et le privilège de lire Le Paradis des Vauriens sur épreuves non corrigées 3 semaines avant sa sortie...
Mes amis, quelle histoire ! Quels personnages, quels destins ! Un vrai roman "romanesque" avec tout ce qu'il faut. Des personnages forts (et ma préférence entre tous va à Sans-Nom), des mésaventures, l'errance, des coups durs terribles, des trahisons, la prison..
On suit deux personnages principaux : Sans-Nom le vagabond et Kayla la rebelle, leur histoire d'amitié, leur histoire tout court. Tout prend source dans les années 30 pour s'achever 50 ans plus tard. Wendall Utroi alterne deux récits, Hugo un enfant des années 40, fils de Lucia la prostituée, et celui de Sans-Nom un vagabond des années 60 que la vie malmène et dont la violence, les colères, les addictions vont le mener très loin. Un personnage excessif (je ne peux pas vous en dire plus) mais terriblement attachant. Souffrance est un mot qu'il va explorer dans toutes ses nuances... Il traversera un moment l'apaisement auprès d'une femme dans une communauté isolée mais son destin le rattrape et sa vie se brise encore. Le jeune Hugo grandit lui entre violences subies et rejet social auprès d' une mère-victime/mère-aimante, il a bien du mal à se construire. Heureusement, il y a la belle Kayla, victime elle aussi mais aux ressources infinies et tellement lumineuse. Et ils vont se trouver leur paradis... mais l'histoire est loin d'être finie! Je ne vous en dirai pas plus, je veux que vous ayez la surprise. Les surprises.
On les suit de près, c'est chaotique, parfois très dur. Et quand on s'approche de la fin, on se demande comment ça va finir. On espère un dénouement heureux mais c'est tellement loin d'eux. L'émotion monte lentement, on espère encore. Et puis on comprend ce que l'auteur a fait et on a les larmes aux yeux... et puis on a immédiatement l'envie de relire ce livre dès le début pour profiter encore de cette histoire, de ces personnages.
Ce n'est pas un thriller, encore moins un polar, c'est un roman. L'histoire d'enfants, d'un homme, d'une femme, de "vaut rien"... Wendall Utroi n'épargne pas ses personnages et pourtant il les aime, ça se voit. On les aime aussi, on ne les oubliera pas, ils vous trottent dans la tête une fois le livre refermé : Sans-Nom et Kayla, Hugo et Lucia, et Sarah et Mitra et même Henri le ferrailleur et même Marceau la brute épaisse... quelle galerie de caractères! Ne ratez pas ça ! Foncez chez votre libraire !
A lire également sur le blog :
- Les yeux d'Ava, YvonS
- La loi des hommes, YvonS et MGBooks
- Wendall Utroi à la Griffe noire le 26 juin 2021
- Le Paradis des vauriens, MGBooks
Sabine Weiss est l'auteure de la formidable photo,
couverture du roman de Wendall Utroi, le Paradis des vauriens
Décembre 2021, lauréat du Grand Prix Noir Charbon
Rhô ! Comme vous rendez un bel hommage à ce roman, à ses personnages, je crois que s'ils étaient vivants, ils feraient une fête pas possible en votre honneur. Mille mercis ♥
RépondreSupprimerC'est sincère... 😊
Supprimer