Tu reverras ton frère, Séverine Vidal : Marina

Tu reverras ton frère, Séverine Vidal
Éditeur ‏: ‎Nathan (3 juin 2021)
Broché ‏: ‎64 pages

Grâce aux Editions Nathan, je poursuis ma découverte de leur catalogue. Très riche, avec plusieurs titres disponibles pour certains auteurs. C'est le cas par exemple pour Séverine Vidal qui m'avait conquise avec "Plus jamais petite" et "son héroïne". L'occasion de confirmer ce que je savais déjà. Séverine Vidal a énormément de talent et je suis fan ! J'ai hâte de pouvoir entrer un peu plus dans son univers avec ses autres parutions.


De quoi ça parle ?


Billie tremble de tout son corps, elle songe qu'elle va faire un malaise. Trop d'émotion d'un coup.. Prise d'un élan subit, elle s'élance, pousse les gens, se faufile, cavalcade pour tenter de rattraper celui dont elle n'a vu que le bonnet vert, façon skater. Elle ne sait pas ce qui lui a pris.. Elle s'est mise à courir, mue par un instinct viscéral.. La sensation chevillée au corps que c'est lui, enfin, celui que sa sœur Ava et elle cherchent depuis 10 ans, Jules. Au moment où à bout de souffle, elle fait face au tram dont les portes se ferment avec lui à l'intérieur, c'est au bord des larmes qu'elle appelle Ava. La gorge nouée, l'estomac en vrac, seuls quelques mots s'échappent de la barrière de ses lèvres "Ava, je pense que je l'ai retrouvé".


Mais alors qu'elle court à perdre haleine pour rejoindre Ava avec qui elle partage un appartement en plein Bordeaux.. soudain des doutes l'assaillent. A-t-elle raison de croire que c'est lui ? N'est-ce pas son imagination qui lui joue des tours ? Dix ans se sont écoulés.. c'est long, les gens changent.. Et si elle s'était trompée ? La déception serait abyssale !!!! Extrêmement proches Billie sait qu'elles vont pouvoir échanger et trouver un ordre de bataille.. Si c'est bien lui, elles doivent le récupérer coûte que coûte. Lui, leur frère, celui qui en disparaissant 10 ans plus tôt a laissé un énorme trou dans le coeur de leur fratrie.


Une nouvelle fois Séverine Vidal frappe fort pour une thématique dont on ne parle pas assez. La disparition d'enfant, "kidnappé" par un conjoint. L'auteure évoque avec beaucoup d'empathie, sans verser dans le pathos, la réaction des membres de la famille. Que se passe-t-il dans la tête du parent à qui cela est arrivé ? Comment surmonter la culpabilité qui vous ronge un peu plus chaque jour. Celle de ne pas avoir pu, su protéger son enfant. De n'avoir pas vu, anticipé, empêché. Ici la disparition est vue par le prisme de chacun des protagonistes, de leur amour, leur ressenti, leur peur, l'attente, interminable.. et le doute que, après autant d'années, ce ne soit encore qu'une fausse joie, une désillusion. Dès le début de la lecture, nous sommes scotchés aux pages avec un démarrage choc qui nous tient en haleine jusqu'au bout.


Un récit fort, poignant, qui ne vous laissera pas indifférent, soyez-en certains. Une très belle réussite pour une thématique sensible et trop peu abordée, et ce, sur un petit nombre de pages. C'est ce qui fait la force de cette superbe collection Court Toujours de chez Nathan.


A découvrir au plus vite et à lire d'une traite !



A retrouver sur le blog dans la même collection : 

Le roi des Sylphes, David Bry
Soeur aînée, Lily-Belle de Chollet
Plus jamais petite, Séverine Vidal
- Souviens-toi de nous toujours, Sylvie Allouche (Marina)
L'été de la Reine bleue, Estelle Faye
Son héroïne, Séverine Vidal
- Le filtre, Florence Hinckel


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC