VIP à la médiathèque de Neuilly sur Marne : Les Bouquinades avec Frank Leduc

 

Les Bouquinades... Nous ne tenions plus en place !


Depuis le temps que nous avions envie de LE revoir... Notre dernière rencontre "en vrai" remontant à une soirée chez Babelio (octobre 2019). 


En raison du risque d'orage, l'événement initialement prévu dans le cadre ludique et champêtre des bords de Marne s'est organisé à l'auditorium de la médiathèque Antoine de Saint Exupéry. Auditorium climatisé 😊 ce qui en ce moment est très appréciable !  Cela s'annonçait donc bien ! 


A notre arrivée une équipe dynamique et très sympathique nous a accueillis et renseignés... Oui, c'était bien là que se déroulait l'événement, et en attendant (nous étions en avance), il nous a été proposé de visiter les lieux.


Quel endroit magnifique... Plusieurs sections (jeunesse, adulte, vidéo, son) fort bien organisées. Beaucoup de lumière, d'espace, de titres disponibles et surtout, le sentiment d'avoir affaire à des passionnés, des personnes attentionnées, à votre écoute :) Bref, un lieu où il fait bon venir, déambuler et où l'on sait que l'on pourra échanger, demander des informations et commander des auteurs que l'on aime.

Notre première impression ne s'est pas démentie une fois entrés dans l'auditorium. Le décor a été pensé avec soin : les romans de Frank sont là, visibles et accessibles. Trois personnes sont sur place et posent des questions pertinentes à Frank Leduc qui nous parle de ses débuts en tant qu'auteur, de son choix de vie, sa méthodologie, son contexte d'écriture,  les sacrifices que cela impose, les difficultés, les joies quand ça "fonctionne" et que le texte coule, venant tout seul sous les doigts... Quitte à passer une nuit blanche avant de retourner au travail (oui, être auteur à plein temps, vivre de sa plume est réservé à quelques uns). 


C'est passionnant et le public présent (une 30aine de personnes) peut intervenir et poser des questions. Celles-ci sont intéressantes, pointues quelquefois, le tout dans une ambiance bon enfant. On sent chez tous le plaisir d'être là que ce soit pour soutenir l'auteur, quand les personnes le connaissent, ou bien pour le découvrir. Cet enthousiasme est communicatif et l'on sent Frank Leduc à l'aise pour aborder son processus d'écriture ou pour expliciter un peu ses choix de thématiques, ses auteurs favoris, sa technique d'écriture. Son besoin d'avoir avant tout des personnages forts et ensuite une intrigue entièrement construite, structurée avant de se lancer dans la rédaction (sic). Rédaction non chronologique,  multiple parfois quand quelque chose ne "fonctionne" pas (un chapitre réécrit 15 fois par exemple), puis lorsque tout est écrit l'immense travail de relecture pour harmoniser, corriger les évolutions des personnages, ajouter ou retirer... Nous n'imaginons même pas être capables d'une telle rigueur... "J'aime bien quand les choses sont carrées, posées." (dixit) Frank le dit lui-même, il s'agit avant tout de travail ! De travail et.... de travail !😊

Déjà 3 romans à son actif, Le chaînon manquant, Cléa et La mémoire du Temps, notre auteur prévoit la sortie du nouvel opus pour 2022 (on a quelques infos mais il est encore trop tôt, restez branchés sur le blog ou abonnez-vous😉). Entre temps, sortira au format poche, chez Pocket : Le chaînon manquant. Les deux autres paraîtront eux aussi chez Pocket, dans leur ordre de parution initiale, à une année d'intervalle soit 2022 et 2023.

S'en est suivi une séance de dédicace très agréable durant laquelle il nous a été possible d'échanger avec LUI (😄 on l'aime beaucoup, ça se voit ?) et de faire quelques photos. 


Vous l'aurez compris, nous avons passé un excellent moment. Après en avoir appris un peu plus sur la mécanique d'auteur, son processus d'écriture et son choix thématique il nous tarde à présent de découvrir son prochain roman.


SUPER BONUS : A cette soirée, l'auteure Emilie Riger Collins était présente (Le temps de faire sécher un coeur chez Les Nouveaux Auteurs, Grand Prix Femmes Actuelles 2018) et gentleman Frank lui a rendu hommage... L' occasion pour nous de la (re) voir et d'échanger avec elle sur ses projets en cours. Là non plus nous n'avons pas encore le droit d'en parler 😉 pour le moment. C'est l'occasion également de saluer notre marraine du projet de recueil Levons l'Encre auquel nous avons participé. 


Que du bonheur et vous n'aurez aucun mal à le voir sur nos visages radieux... Merci encore à Frank et à toute l'équipe des Bouquinades... on vous tiendra au courant des prochaines sessions !


Le chaînon manquant sort chez Pocket, format poche, le 7 juillet.. à (pré) commander chez votre libraire.. Ne passez pas à côté de ce roman puissant, fouillé, plein de rebondissements, étudiant une troublante hypothèse des origines de l'humanité et remettant en cause bien des choses considérées comme acquises, et si enrichissant comme toujours. Frank Leduc n'écrit pas que pour raconter une histoire... il y a toujours plus, beaucoup plus !



MGBooks33 (YvonS et Marina) et Frank Leduc





MGBooks33, Frank Leduc, Emilie Riger-Collins et Frédéric Marie


Frank Leduc et Emilie Riger-Collins


A lire également sur le blog :


- Le chaînon manquant, YvonS

- Cléa, YvonS et MGBooks

- La Mémoire du temps, YvonS et MGBooks

- Auteur à la page #1


Emilie Riger-Collins :


- L'amertume du mojito, MGBooks

- Auteure à la page #10

- Levons l'Encre, YvonS


Commentaires

  1. Génial ! Merci pour ce partage ! J’ai adoré vous lire… merciiiiiii 👍

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle était très sympa cette rencontre. Ça fait du bien de pouvoir revoir nos auteurs favoris 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC