La promesse d'une île, Sophie Tal Men : Marina
La promesse d'une île, Sophie Tal MenÉditeur : Albin Michel (1 mars 2023)
Broché : 352 pages
Avec Sophie, c'est un vrai rendez-vous, chaque année.. avec la sortie de son nouveau roman, et ce, depuis le tout premier ! Vous imaginez donc mon impatience à l'arrivée de La promesse d'une île.
Je remercie l'auteure de m'avoir conviée à sa soirée de lancement, un moment festif, plein de joie, d'amitié et de complicité... Un moment à son image, convivial, sans chichi, un instant de partage autour de la nouvelle histoire qu'elle a imaginée pour nous.
De quoi cela parle-t-il ? Alexis est un jeune homme qui décide de revenir au "bercail" après de nombreuses années loin des siens. Un jeune urgentiste qui un jour est parti pour parcourir le monde au gré des missions humanitaires auxquelles il a participé. Ce qu'il y a vu l'a endurci, voire brisé, et ses yeux ne brillent plus du feu de jadis quand il avait une foi sans pareille en son métier, son sacerdoce. C'est dans cet état d'esprit qu'il revient à Brest et s'invite dans la vie de sa soeur Valentine qui, en ce long temps d'absence -plus de huit ans- a fondé une famille et eu deux enfants. Alexis n'a plus goût à rien et se laisse vivre. Mais le hasard fait bien les choses et par un concours de circonstances, notre héros va être amené à remplacer l'unique médecin généraliste en exercice sur l'île de Groix. D'abord réticent, se confiant peu et sur ses gardes, Alexis va bientôt se laisser approcher par ses habitants bienveillants (même si un peu envahissants parfois LOL) et conquérir par la nature sauvage de l'île et ses paysages à couper le souffle.
Renouer ainsi avec les gens, avec la vie tout simplement, est-ce cela qu'il attendait désespérément sans le savoir pour reprendre goût à la vie ?
Sur sa route il va trouver Yann, le médecin un brin "grincheux" (LOL) qu'il doit remplacer et son inénarrable assistant Jo -flanqué de son chien Prozac (ça ne s'invente pas !). Il va également faire la connaissance de la belle Olivia, rebelle et fière, qui, égratignée par la vie, ne fait plus confiance à grand monde.
Et si c'était ça son ancrage ? Cette île, les îliens, ce nouveau poste ? L'équilibre qu'il recherche depuis si longtemps ? Oui mais voilà, le passé ne fait pas de cadeau et Alexis a sa part d'ombre et ses fantômes du passé. Alors, au contact d'êtres cabossés par la vie tout comme lui parviendra-t-il à se reconstruire ? Réussira-t-il à faire la paix avec ses démons et se poser, enfin, en s'accordant le droit de vivre ?
Ce roman m'a happée dès les premières pages. Sophie n'a pas son pareil pour dresser le portrait de personnages attachants et terriblement humains et pour planter son décor. L'ile de Groix, magnifiée dans les descriptions qu'elle en fait en est un personnage à part entière pour notre plus grand plaisir. Et nous découvrons ainsi les merveilles dont regorge le "caillou" au fil des pages, au même rythme qu'Alexis. Et quand on a la chance (comme moi LOL) d'y être allé c'est un plaisir incroyable de (re) voir ces si beaux paysages.
J'ai dévoré ce roman qui m'a séduite également car on y retrouve certains des personnages de ses romans précédents et des lieux que l'on aime tant, comme le "Gobe mouche". Une très belle façon de nous montrer qu'ils sont une grande famille et à quel point ils sont chers à son coeur d'auteure.
Elle met également en avant des thèmes tels que l'entraide, la fraternité, la solidarité, la transmission, qui font écho en nous. Il y a également beaucoup d'amour et de bienveillance dans cette lumineuse histoire.
L'auteure nous propose un voyage incroyable dans un cadre idyllique, sans pour autant occulter les problèmes du quotidien auquel chacun se doit de faire face. Mais avec la famille, celle de sang et celle du coeur, ainsi que les amis pour vous soutenir, la moindre épreuve, le moindre obstacle à surmonter semble d'un seul coup beaucoup plus facile à gérer.
Alors vous aussi, larguez les amarres, et suivez Alexis dans cette nouvelle aventure de vie, avec, on l'espère, la chance pour lui d'un nouveau départ. Laissez-vous bercer par l'histoire, au fil des pages qui fleurent bon les embruns et l'air iodé. Et vous pourrez même retrouver en fin de roman les recettes des délicieuses spécialités bretonnes qui sont évoquées au fil du récit.
Kenavo emberr (à bientôt)
Commentaires
Enregistrer un commentaire