ROCHES DE SANG, Olivier Bal : Yvon

ROCHES DE SANG, Olivier Bal

Editions XO, 475 pages

Broché, 21€90

Parution : 20 avril 2023

Lu sur Epreuves non corrigées

© crédit photo Bruno Levy


Sur notre blog, on vous l'a dit, on aime les trois premiers romans d'Olivier Bal. Mais là, sur ce roman-là, dont il dit lui-même qu'il est très personnel, je "n'aime" pas... J'ADORE !  (Vous avez eu peur, non ? 😉) J'ai eu un coup de coeur, j'ai eu le coeur tordu et les larmes aux yeux... Ange et Théo, Dumè et Fred ne sont pas près de quitter ma mémoire. Quel bouquin ! Quelle histoire ! Ne ratez pas ça !


Alors... si je vous dis : la Corse, deux frères et une vengeance... Vous allez me dire : quoi ? encore ! On a déjà vu ça mille fois ! Eh bien, non, justement, parce que ce n'est pas ce qu'on pourrait croire. Je vous explique.


Prologue. Août 1993, Lucciana, Corse. Ange Biasini fuit un tueur. Il est blessé mais il ne renonce pas. Il faut les sauver, et puis, sans doute, mourir. Sauver qui ? Théo, son frère. Et puis, elles...

Flash-forward. Novembre 2019, Londres. Un milliardaire serbe est égorgé chez lui. Une phrase en langue corse est inscrite sur ses vitres.  Marie Jansen, flic d'Europol, est chargée de l'enquête. Elle ne sait pas que sa vie va s'en trouver bouleversée à jamais... L'Ombre a déjà tué, et elle tuera encore...


Dès lors, Olivier Bal nous entraîne à tour de rôle du passé au présent. Le passé qui percute le présent, l'explique et le fait peut-être exploser. 


1993. Ange Biasini est revenu en Corse pour aider son frère Théo. Entre eux, c'est l'amour-haine... Ange est coupable. De quoi? Tout le monde le sait, même si on ne le dit pas. Et moi, je ne peux rien vous dire... Théo est jaloux, de son aîné le préféré de leur père Orso "l'Ogre", un truand brutal et à moitié fou. Théo a une idée. Des braquages. Braquer les yachts de luxe. Prendre leur argent aux ultra-riches. Mais le plan "parfait" ne va évidemment pas se passer parfaitement. Et la mafia locale n'apprécie pas... Commence alors une Chasse. Terrible. Dans la montagne corse, dans des villages en ruines et sur les sentiers dangereux qui parcourent une nature sauvage et des paysages sublimes. 


On sent l'amour d'Olivier Bal pour cette terre à la manière qu'il a de la décrire ou simplement de l'évoquer, on s'y voit, on sent les odeurs, la chaleur, les reflets, les couleurs... Une terre belle et cruelle, a-t-on l'habitude de dire. Belle et tragique. Parce que c'est tragique cette histoire. Plus on avance plus on prend conscience que cette chronique de la mort annoncée est inéluctable. Plus on avance, plus on ralentit notre lecture parce qu'on ne veut pas de ça. On ne veut pas de ce qui attend cette petite troupe à laquelle on s'est attaché. Oui, on peut s'attacher à des truands... Et puis, à un moment, après les larmes qui viennent aux yeux (si si ! vous verrez ! c'est beau...), on NE PEUT PLUS lâcher le livre. On le dévore. On a accepté ce qu'on pense qui va arriver et on veut être avec eux. Et elles... Jusqu'au bout.


Et puis on a le coeur retourné. Ange et Théo vont au bout de leur histoire. Marie, elle, 26 ans plus tard, comprend enfin... Des surprises vous attendent, bonnes et mauvaises. Vous saurez qui est Némésis, cette ombre qui tue et signe ainsi sa vengeance. Si longtemps après. 


Mais la vengeance apaise-t-elle le vengeur ?


Olivier Bal nous emporte de Londres en Corse, de Belgrade à Lesbos sur les traces de Némésis et de Baba Yaga...  On est bouleversé par ce qui attend les deux frères, cette tragédie en rouge et noir. C'est un superbe hommage à la Corse, aux Corses, à la fraternité dans son sens le plus large... 


Peut-on échapper au destin ? Eternelle question. Ljuba dit que tout est noué. Mais le fil ne dit pas tout...


Et moi, je ne dis qu'une chose : FONCEZ chez votre libraire ! Ne ratez pas ça !


Merci à XO et à Olivier Bal pour ce service de presse d'un livre très attendu et qui va laisser des traces !



A lire également sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC