APOCALYPSE AMERIKA, Jean-Christophe Portes : Yvon

 

APOCALYPSE AMERIKA, Jean-Christophe Portes

Editions Hugo Thriller, 350 pages

Broché


Vous avez aimé "Oscar Wagner a disparu" ? Vous allez dévorer celui-là !


Vous n'avez pas lu "Oscar Wagner a disparu" ? C'est pas grave, vous allez dévorer celui-là !


Resituons pour ceux qui donc n'auraient pas lu le tome 1.. Jean-Christophe Portes nous raconte dans celui-ci l' Occupation à Paris et dans ce tome 2 la fin de la guerre au travers du parcours de Lizzie et Mo les yeux bleus, son couple de héros. Plus dissemblables impossible ! Lizzie, c'est Miss Elisabeth Beresford, anglaise de la haute aristocratie, cousine des Windsor et de Churchill. Mo les yeux bleus, c'est Maurice Ferrandi, petit truand corse. Entre eux deux c'est le coup de foudre. Pour les détails, vous n'aurez qu'à lire la première partie (en poche le 18 septembre prochain, on peut lire les deux parties indépendamment). Lizzie est alors espionne des Alliés et Mo survit comme il peut dans la capitale envahie. Nous les avons quittés, Lizzie en fuite avec l'Angleterre et Mo gravement blessé puis déporté..


Avril 1944. Mo raconte sa détention au camp de Compiègne avant le grand départ vers l'est. Et on adore retrouver notre petit truand. Attention, Mo a de l'honneur. Enfin, pour le moment..

Août 1944. Lizzie, quelques mois plus tard, raconte la libération de Paris au sein de l'armée américaine et avec les troupes de Leclerc. On est à la Préfecture puis avec de Gaulle au moment du "Paris martyrisé". Lizzie participe en effet à la mission ALSOS. D'abord, retrouver et interroger Frédéric Joliot-Curie, le Nobel de physique français à la pointe de la recherche nucléaire. Parce que la préoccupation des Américains, c'est avant tout d'empêcher Hit.ler d'obtenir la bombe atomique. Course effrénée, qui empêchera l'autre d'arriver au but ? Lizzie cherche aussi sa sœur qui est fascinée par le petit moustachu et est allée vivre auprès d'un général na.zi. 


Les Etats-Unis ne sont pas des Alliés très francs du collier et cette (authentique) mission ALSOS est bien plus importante qu'il n'y paraît... Et puis, Jean-Christophe Portes alterne le récit de Lizzie et de son odyssée à la recherche d'un stock d'uranium, et celui de Mo (est-il toujours en vie ? comment le retrouver, à temps, parmi ces centaines de milliers de déportés ?) et le récit de Mo, ce récit-là c'est la face noire de la déportation. Point d'héroïsme, c'est le chacun pour soi pour survivre. Jusqu'où Mo ira-t-il pour vivre encore un peu ? En butte à des haines, des jalousies, des lâchetés, à travers les terribles voyages en wagon à bestiaux, les "sélections" à Buchenwald, le sadisme des geôliers, les bagarres, l'épuisement, la faim, la maladie. Sans abuser de voyeurisme, il nous donne à voir et à sentir la "chose", la bête immonde. Mo se bat pour vivre, Lizzie pour sauver le destin de la guerre.


J'ai découvert cette mission ALSOS, l'état effrayant d'avancement des recherches allemandes sur "l'arme miracle". Il s'en est fallu de si peu.. C'est passionnant, haletant, on ne peut pas lâcher le livre. J'ai lu les 350 pages en deux fois. Et la fin est.. Non, non, je ne vous en dirai rien. Juste que vous finirez avec un grand wouah.. et une envie furieuse du tome 3 !


Vous apprendrez grâce au travail de documentation de Jean-Christophe Portes des montagnes de choses sur la fin de cette guerre, les missions secrètes, le pillage des ressources françaises par les Américains, la folie mortifère des camps, tout cela grâce à une jeune aristo anglaise et un voyou corse. Le suspense est d'enfer, un vrai de vrai thriller historique. On dévore, je vous dis, on dévore !


J'ai eu le bonheur de lire cette histoire en avant-première sur des E.N.C (épreuves non corrigées) grâce à Jean-Christophe Portes et aux éditions Hugo Thriller, je les remercie de ce privilège. Jean-Christophe, il n'y a plus qu'à me dédicacer ce format inédit pour moi !


                                        © Le Parisien / Christophe Lefèvre

A lire également sur le blog :

📚L'Affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes, Yvon
📚Les enfants du dernier salut (Témoignage), Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes
📚Le mystère du masque sacré
📚La femme aux doigts d'or
📚1er salon du Polar à Pont Sainte Maxence, octobre 2022
📚Noir sur Ormesson, novembre 2022
📚Intouchable
📚Oscar Wagner a disparu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC