SOLITUDES, Niko Tackian : Yvon

SOLITUDES, Niko Tackian

Editions Le Livre de Poche, 285 pages

Sélection du Prix des Lecteurs 2022


Que se passerait-il si on vous tirait une balle en plein front ? Dans 90% des cas, la mort. Mais si vous surviviez ?


C'est ce qui est arrivé à Elie. Alors qui était-il avant ? Il n'en sait rien. Il est amnésique. Il a absolument tout oublié de son passé.


Il est maintenant garde forestier pour l'ONF dans le Vercors, et ça lui convient très bien. Il vit seul dans une petite maison, il a un seul ami Chef Réda, une sorte de géant pacifique. Un drôle d'Algérien-Mohawk dont je vous laisserai découvrir la personnalité étonnante et attachante. Et, pistant un loup dans la neige d'un hiver glacial, Elie découvre des traces de sang. Traces qui le mènent tout droit à un cadavre de femme, suppliciée, nue, pendue à un arbre. Il ne la connaît pas, et pourtant cela remue quelque chose en lui, au fin fond de ce qu'il reste de sa mémoire. Il ne sait pas quoi mais ça lui fait peur..


Nina, c'est la flic chargée de l'enquête. La femme découverte par Elie a été torturée et on a gravé un message dans sa chair. Le même que sur 5 autres corps. Du grec ancien.. et Nina est du genre pugnace, obstinée. Alors elle va trouver. Il le faut.


Entre épilepsie et cauchemars, Elie sent remonter quelque chose en lui... Il a peur. Peur d'être un tueur. Ceux qui ont survécu comme lui ont souvent vu leur personnalité changer du tout au tout. Qui était-il avant cette agression ? Un assassin ? Tuerait-il encore sans s'en souvenir ? Nina elle aussi le pense, même si Elie est gentil et serviable. Pourtant... il y a quelque chose qui ne colle pas.


Niko Tackian nous entraîne sur des sentiers enneigés, dans des forêts gelées, dans des grottes et des ravins, dans la nuit.... On a froid..  Il nous emmène rencontrer deux bergers dont un aveugle qui "voit" les gens. Alors qui est ce diable bleu qu'il a "vu" ? Est-ce Elie ou un autre ? Elie est-il un psychopathe ou quelqu'un l' a-t-il choisi comme coupable idéal ? Nina a-t-elle condamné Elie à l'avance ou est-il un meurtrier sadique et retors ?


On s'est attaché très vite à ces deux personnages. On aimerait les aider, avoir Chef Réda comme ami mais ils sont seuls. Chacun dans sa bulle, seuls en montagne face à la nuit, seuls face à leurs souffrances. Parce que la fin est douloureuse, très douloureuse, pour tout le monde. Niko Tackian n'épargne pas vos nerfs ni ses personnages, on frémit, on a mal, on a peur pour eux.. Ne vous attendez pas à une fin traditionnelle, ce serait trop simple.. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai refermé ce livre avec un "Wouah.. pu... naise ! "


Vous aimez les thrillers très noirs ? La montagne et la neige vous angoissent malgré leur beauté ? Vous détestez le froid et le sang vous répugne ? Alors ne lisez pas ce livre.. dévorez-le !


Noir sur Ormesson, novembre 2024, 📷Philippe Schroeder

A retrouver sur le blog :

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK