Et que quelqu’un vous tende la main, Carène Ponte : Marina

Et que quelqu’un vous tende la main, Carène Ponte
Éditeur ‏: ‎Fleuve éditions (7 avril 2022)
Broché ‏: ‎288 pages

Quel beau roman ! Quelle histoire rafraîchissante qui fait un bien fou et redonne foi en l’humanité :) 


De quoi est-il question ?


Le Jardin des Cybèles est un lieu de repos pour les personnes abimées par la vie. Au coeur de l'été, le centre va accueillir deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.


Valerie ne va pas bien. Un beau jour, après un acte dont elle ne se serait jamais cru capable, au bord du burn out elle va quitter le domicile familial pour le Centre. Elle ne sait pas encore que toute son existence va en être chamboulée à jamais. Elle qui pensait simplement s'y poser pour faire le point, prendre du recul et tenter de recoller les morceaux de sa vie qui lui semble éparpillée en mille morceaux, ne pouvait imaginer le virage qu'elle allait prendre.


Anna quant à elle ne laisse personne s'approcher. Sur la défensive, toujours. Elle a vécu un évenement extrêmement traumatisant et ce sont ses parents, qui en la voyant se laisser dépérir ont décidé de l'amener pour qu'elle puisse s'y reconstruire. Elle est hermétique à toute aide.


Contre toute attente, Anna va laisser Valérie approcher et une timide amitié va commencer à se tisser. Ces deux naufragées de la vie vont s'apprivoiser et recommencer à voir la lueur au bout du chemin. Surtout après leur rencontre avec la pétillante Charline, la charmante propriétaire du salon de thé qui se trouve juste à côté. Alors qu'une forte complicité pointe le bout de son nez entre les 3 jeunes femmes, une nouvelle terrible va chambouler l'existence de Charline.  Le fragile équilibre du trio va s'en trouver ébranlé. 

Bien décidées à venir en aide à leur amie, qui a été si compréhensive et bienveillante avec elles, Anna et Valérie l'embarquent pour une virée en bord de mer le temps d'un week end. Grâce à beaucoup d'empathie, d'écoute, de compréhension mutuelle, Valérie, Anna et Charline vont prendre le chemin de la confiance et de la reconstruction.


J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié entre Anna, Valérie et Charline, des femmes ayant une faible estime d'elle-mêmes au départ, beaucoup de fêlures, peurs et angoisses mais qui vont évoluer en s'ouvrant aux autres. Elles n'en sont pas encore conscientes mais ce sont des femmes formidables et fortes. Et c'est en se côtoyant qu'elles vont le découvrir, en grandissant ensemble, en faisant front face à l'adversité.


Le roman de Carène sonne juste et l'alchimie prend immédiatement entre ses 3 personnages. Le lecteur est conquis par ces trois femmes très émouvantes et touchantes. Leur histoire prend aux tripes. Sans jamais sombrer dans la facilité ni la mièvrerie, Carène nous dresse le portrait de ces êtres cabossés par la vie qui souhaitent plus que tout trouver le chemin de la guérison. Dotées de beaucoup d'empathie, elles font également preuve d'une totale abnégation en mettant de coté leurs propres difficultés afin de tendre la main et venir en aide aux deux autres.


On rit des situations cocasses, on se laisse gagner par l'émotion. Et quand les trois amies se livrent et dévoilent leur histoire personnelle, les larmes ne sont pas loin. Ce sont des femmes belles, indépendantes qui se sont trouvées au bon moment de leur vie, quand elles en avaient le plus besoin. Elles pourraient être nos voisines, nos amies. Et c'est pour cela qu'il est si difficile de refermer le roman... Nous aimerions tant pouvoir les garder encore un petit peu avec nous et savoir ce qu'il advient d'elles par la suite. 

Je vous laisse découvrir le personnage clé de Catherine et sa théorie fort intéressante des petites cuillères.


Carène tisse son histoire d’une plume fine, légère et délicate. Son récit souligne une sonorité lumineuse ainsi que le pouvoir de l'amitié, de l'entraide, des rencontres et en quoi elles peuvent chambouler une existence. Mais Carène aborde également des thèmes forts comme la mort, le deuil, la maladie ou encore l'abandon. Elle le fait avec délicatesse et beaucoup de tendresse envers ses personnages. L'auteure fait toujours pencher la balance du côté du verre à moitié plein et de l'optimisme. La lumière l'emporte à jamais sur l'ombre.


Foncez en librairie vous procurer ce roman qui est une petite pépite ! A consommer sans modération et à offrir tout autour de soi !



A découvrir également sur le blog :

Auteure à la page #4, Carène Ponte
Gros sur le coeur, MGBooks


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC