LA MORT DANS L'AME, Mathieu Lecerf : Yvon

LA MORT DANS L'ÂME, Mathieu Lecerf

Editions Robert Laffont La Bête Noire, 342 pages

Broché, 19€90

Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020 pour La part du démon
© Photo MGBooks33


Tout d'abord, un grand merci aux éditions Robert Laffont pour ce service de presse qui a eu bien du mal à arriver et qui était fébrilement attendu. La fébrilité était un bon présage car je n'ai pas été déçu !


La fin est à la hauteur des deux tomes précédents ! C'est tellement frustrant quand ce n'est pas le cas. Cette histoire est terriblement addicitve. Et, 100 pages avant la fin, vous prenez une première claque et votre lecture s'accélère pour devenir frénétique. IMPOSSIBLE de s'arrêter dans les 60 dernières... Les événements s'enchaînent comme les révélations. On veut savoir comment ça va finir et on a peur de ce qu'on pressent. Et ça, c'est toujours bon signe !


Mais revenons au début... Ce troisième tome de la Trilogie du Démon comme la nomme l'auteur se situe 3 semaines après celui du Royaume des cris. Alors que commence le procès du coupable de La part du démon et que Cristian va devoir affronter son douloureux passé, Urizen le tueur en série (qui sévit en France depuis 30 ans sans se faire prendre) frappe de nouveau. On découvre le cadavre mutilé de Cécilia Lévy, un jeune mannequin, sur la péniche où elle vivait près du Pont d'Iéna. Notre Manuel de Almeida (héros des deux premiers tomes) va enquêter flanqué de son frère, le séduisant ex-journaliste Cristian, et de sa coéquipière chérie Esperanza Doloria. Doloria... parce que de la douleur Dieu sait s'il y en a tout au long de cette enquête. On est très vite très inquiet, puis angoissé pour nos 3 héros. On pressent une fin tragique, même si l'espoir est toujours en nous. Et du coup, on est accro !!! On veut savoir ! Parce que ce tueur, Urizen... Ce tueur...


Mathieu Lecerf nous a concocté là un des tueurs pervers les plus "malades" que j'ai fréquenté ces derniers temps grâce à nos auteurs de thrillers... Un esprit dérangé à ce point ! C'est terrifiant. Mathieu Lecerf a fait très fort... Je suis allé de folles hypothèses en scénarios dingues sur l'identité du tueur (tous faux évidemment) et la fin probable. Je n'ai eu de certitude qu'une soixantaine de pages avant cette fin. Fin brutale, haletante, violente, terrible. Qui va vous bouleverser. Mais pleine d'amour aussi. 


Entre l'Institut Médico-légal où l'horreur se détaille et le cabinet d'un étrange psy qui "aide" Esperanza à se remettre de la tragédie qui l'a frappée récemment, entre la Belgique et Paris se trame une intrigue formidablement nouée dès La part du démon. Et puis, il y a le passé des deux frères et la sérénité cependant à des moments terribles, et puis l'épouvante devant la folie d'Urizen, et le suspense tenu jusqu'au bout, jusqu'au moment où vous allez pousser un NON ! retentissant...


Et cet échafaudage dont je ne dirai rien...

Et le cimetière Montparnasse...

Et le chapitre final...


Mathieu Lecerf a réussi une trilogie dont il nous avait dit il y a plus d'un an qu'il avait écrit les 2 premiers pour écrire le troisième, tout était dans sa tête et on applaudit le résultat. Dommage qu'on doive quitter Manuel, Cristian et Esperanza... On les aime et on ne les oubliera pas... tout comme cette trilogie.


Et maintenant... vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Direction la librairie ! Obligatoirement !  😉



A lire sur le blog :


La part du démon, Yvon

Auteur à la page #26

- Apéro Polar au 11L, Paris 11e mars 2022

C'était mon premier Saint Maur en Poche, juin 2022

Soirée VIP remise du Prix Nouvelles Voix du Polar avec Pocket 6 septembre 2022

- 10e édition du Festival Sans Nom, Mulhouse 22-23 octobre 2022

- Auvers Noir, mars 2023

- Au royaume des cris, Yvon, Marina


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC