Tibo - La Leçon de Nitch, Sophie Tal Men : Marina
Tibo - La Leçon de Nitch, Sophie Tal Men Éditeur : Albin Michel (30 mars 2022)
Broché : 120 pages
Âge de lecture : 8-9 ans
© Photo MGBooks33, Festival du livre de Paris, 2023
Le saviez-vous ? Sophie Tal Men écrit aussi pour la jeunesse ! Et c'est tout nouveau, Tibo, la leçon de Nitch est en effet son tout premier :) Aimant et lisant beaucoup de littérature jeunesse.. vous imaginez à quel point cela a titillé ma curiosité. Ceci ajouté au fait que je suis une fan de la première heure des romans de Sophie.
J'ai attendu de venir au salon du livre de Paris, de pouvoir échanger avec l'auteure pour l'acheter et le lui faire dédicacer. Et après l'avoir terminé, je n'ai qu'un seul souhait, que Sophie en écrive d'autres !! :)
Venez, je vous en livre quelques éléments :)
Thibault est un petit garçon de 10 ans doté d'un sacré caractère. La preuve, il écrit son prénom Tibo, n'aimant pas s'encombrer des lettres inutiles.. lol
Son entourage lui dit que c'est justement son caractère bien trempé qui va lui permettre de s'en sortir. De quoi exactement ? C'est ce que l'auteure nous fait découvrir, par petites touches, tout au long de ce roman si touchant. En effet, au début du roman Tibo est sur le point de sortir.. c'est le grand jour. Il doit à présent quitter le centre de réeducation après un long séjour. Mais lui ne veut pas !! Il y est bien, s'est trouvé des amis, et a pu constituer durant son séjour un véritable "cocon".. avec les autres patients, les soignants.. A travers sa colère et son obstination à ne pas vouloir sortir, on comprend la peur qui l'habite, une peur viscérale de la vie "d'après". Ses parents et sa petite soeur eux, n'ont qu'une hâte.. qu'il sorte ! Qu'il revienne à la maison et que leur vie en famille puisse reprendre.
Mais est-ce seulement possible ? Car Tibo est différent, plus "tout à fait le même" depuis son accident. Meutri physiquement mais également psychologiquement.. il n'a que son agressivité comme armure, son rejet des autres. De retour à la maison, sa famille se plie en 4 pour lui faire plaisir et lui cède tous ses caprices. Or, des volontés, des envies, il en a des tonnes.. tout ça dans le but bien entendu qu'ils se lassent, qu'ils abdiquent et lui fichent enfin la paix. Mais lorsque par provocation Tibo déclare qu'il veut un chien et que ses parents acceptent, la donne est sur le point de changer !
Car il n'y en a qu'un comme lui à la SPA.. maigre, tremblant, craintif, recroquevillé au fond de sa cage et très odorant !! LOL Il s'appelle Nietche.. mais c'est bien trop compliqué pour Tibo d'autant qu'il n'aime pas les lettres superflues LOL Ce sera donc Nitch !
Et si c'était lui, Nitch qui allait devenir le trait d'union de cette famille bancale qui peine à se reconstruire. Et si le chien, le meilleur ami de l'homme allait pouvoir apprivoiser Tibo et atteindre son coeur pour le faire battre à nouveau des envies de son âge ?
Ce roman est un petit bijou de par les thématiques qu'il aborde, le tout en douceur, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. L'accident, une vie chamboulée, comment la première personne concernée le vit, mais également son entourage, sa famille. L'importance de trouver un biais pour communiquer, extérioriser ses sentiments, ses peurs. La reconstruction enfin, qu'elle soit physique mais également psychologique. Et le dialogue, si important, entre le patient et son cercle proche et l'équipe médicale.
Une magnifique histoire lumineuse, solaire, dont on ressort ému, touché et reconnaissant à Sophie d'avoir si bien su marier sa plume délicate, tout en effleurement, à son univers professionnel de soignante.
On en redemande !!!! Et mon petit doigt me dit que Tibo a encore beaucoup de choses à nous raconter et d'aventures à vivre.
FONCEZ en librairie !
FONCEZ en librairie !
A retrouver sur le blog :
- VIP avec Sophie Tal Men, La Belle Hortense, Paris 3e (mars 2020)
- Graines de Héros, recueil de nouvelles
- Va où le vent te berce, 2020
- Là où le bonheur se respire, 2021
- Des matins heureux, 2022
- La promesse d'une île, 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire