Sortir du placard, Rachel Corenblit : Marina


Sortir du placard, Rachel Corenblit
Éditeur ‏: ‎Nathan (14 avril 2022)
Broché ‏:56 pages

Comme vous le savez je suis fan des titres Court Toujours de chez Nathan. Une collection prévue pour un lectorat ado. Je trouve en effet ses titres pédagogiques très bien écrits. Je les qualifierai d'utilité publique tant les sujets traités tombent juste et permettent un dialogue entre nos ados et nous sur des sujets charnière de leur vie. De plus, en téléchargeant une application (gratuite), chaque roman permet d'accéder à la version audio intégrale, permettant ainsi au lecteur de choisir le média qu'il préfère pour aborder la lecture. D'ailleurs, selon les titres, j'alterne  et profite ainsi du formidable travail de "voix" des comédiens qui en lisent les textes. C'est court et percutant (le roman se lit en moins d'une heure).

 

De quoi est-il question ici ? Rita est une jeune fille de 17 ans. A son âge elle n'a "toujours" pas de petit copain, au grand dam de sa mère qui ne perd pas une occasion de lui désigner tel ou tel garçon supposé lui plaire. De quoi la mettre dans des situations à chaque fois ultra embarrassantes. Ce dont elle ne se doute pas c'est que sa fille est en plein questionnement. Ayant embrassé une fois un garçon sans en garder un souvenir mémorable, elle se demande si cela est normal. S'il n'y a pas quelque chose qui cloche chez elle. Cela veut-il dire qu'elle aime les filles ? Elle n'en est même pas sûre elle-même. Pourtant, c'est une remarque de l'une des amies de sa mère qui va être le facteur déclencheur de toute sa réflexion. Est-ce que "sortir du placard" doit toujours s'accompagner d'un moment douloureux ou compliqué ? Entre sa mère un peu lourde et gaffeuse, son père un peu largué et sa famille bien campée sur des archétypes familiaux datant de Mathusalem, Rita aura fort à faire pour tenter d'imposer ses choix et orientations et espérer être enfin comprise. Heureusement, elle peut compter sur son meilleur ami Dimitris pour l'épauler.. enfin, si lui aussi parvient à dépasser ses préjugés !

 

Vous l'aurez compris. L'auteure fait mouche avec ce titre en permettant au lecteur de s'identifier à Rita, de comprendre ses doutes et craintes. Le récit permettra d'engager une discussion sur l'homosexualité, que votre ado soit concerné ou ait quelqu'un dans son entourage qui l'est. Une main tendue vers le dialogue, la compréhension de l'autre. Dans l'idée d'avancer et d'accepter enfin les différences de chacun.





Et dans la collection Court Toujours : 


Le roi des Sylphes, David Bry

Soeur Aînée, Lily-Belle de Chollet

Son héroïne, Séverine Vidal

Tu reverras ton frère, Séverine Vidal

Plus jamais petite, Séverine Vidal

L'été de la Reine bleue, Estelle Faye

Nuit trouble, Cécile Roumiguière

Le filtre, Florence Hinckel

- Souviens-toi de nous toujours, Marina

- La fille au fond du canal, Sylvie Allouche : Yvon, Marina

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK