Embarquements immédiats pour Noël, Carène Ponte : Marina

Embarquements immédiats pour Noël, Carène Ponte
Éditeur ‏: ‎Fleuve éditions (13 octobre 2022)
Broché ‏: ‎264 pages

Il arrive un moment de l'année, où, à l'approche des festivités nous savons que nous allons basculer dans un univers particulier... ouaté, moelleux, confortable et duveteux comme de la barbe à papa ... le temps des romans de Noël ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis jetée sur le roman de Carène pour me "mettre dans l'ambiance" comme on dit.

Venez, je vous en dis plus. 


Margot et Maggie Carpentier sont soeurs jumelles. Inséparables certes mais très différentes, sur bien des sujets. Noël en fait d'ailleurs partie. 

Si pour l'une Noël rime avec magie, feux de cheminée, un gros bonhomme joufflu distribuant gaiement des cadeaux aux enfants, aidé par une ribambelle de lutins facétieux... pour l'autre ce n'est que fête commerciale qui ne l'intéresse nullement. Elle n'aime que les plages de sable fin et les cocktails pris au bord d'une piscine. Mais elles ont toujours célébré Noël ensemble, entourées de leurs parents. C'est donc avec beaucoup de surprise qu'elles apprennent que ces derniers ont décidé de partir en voyage cette année.. et par la même occasion de leur en offrir un à chacune... LE voyage de leur rêve !

Un seul indice, la garde robe adéquate pour les jumelles, afin qu'elles soient pourvues du nécessaire une fois sur place. C'est donc avec horreur, le jour J, à l'aéroport qu'elles découvrent qu'il y a eu une erreur dans leur réservation. Margot qui devait partir aux Seychelles se languir sur les plages paradisiaques partira effectuer le voyage de rêve de Maggie, en Laponie, au pays du Père Noël, subissant par là même des températures bien bien en dessous de zéro !


Une fois intégrée l'information qu'AUCUNE solution pour arranger la situation et faire un échange de billets ne pourra avoir lieu, nous voyons donc nos jumelles partir, résignées, pour la destination de rêve de son alter ego.


Comme vous vous en doutez, ce quiproquo est l'occasion pour l'auteure de multiplier les situations burlesques, Margot et Maggie n'évoluant pas du tout, mais alors pas du tout dans leur élément ! Il est amusant de les suivre dans le cadre "idyllique" des vacances qui ne leur correspondent pas du tout mais dont elles apprennent petit à petit à apprécier les différents éléments.

Et si justement ce voyage permettait aux jumelles de mieux comprendre le monde et les rêves de "l'autre". Et si cela leur permettait également de sortir de leur zone de confort, du schéma dans lequel chacune a été placée par leurs parents et connaissances. Margot devant faire face à son récent divorce et réapprendre à vivre seule, et Maggie, célibataire, à la recherche du prince charmant, pourraient-elles, grâce à ce voyage découvrir ce qu'elles veulent vraiment plus que tout ? Cela permettra-t-il à chacune de faire le point sur sa vie, ses rêves et d'oser enfin affirmer leurs choix ?

J'ai beaucoup aimé les descriptifs des deux univers dans lesquels Maggie et Margot évoluent durant le roman. Je me suis laissée emporter par leur aventure et par les situations cocasses que cela engendre. L'humour est présent et j'ai ri lorsque les soeurs jumelles se retrouvaient dans des situations pas toujours à leur avantage. Nous parvenons à suivre le récit sans problème car chaque chapitre porte le nom de la jumelle dont il est question dedans. 


Mais je dois avouer que, contrairement aux comédies précédentes la magie n'a, cette fois-ci, pas totalement opéré. J'ai peiné à entrer de plain-pied dans cette histoire malgré l'humour, le charisme des jumelles et les personnages secondaires extrêmement attachants tels que Sophia, Tanya et son père...


Mais ce n'est pas grave si mon petit coeur de lectrice n'a pas été conquis à 100% car je sais que le roman n'aura aucun mal à trouver son public et à transporter les lecteurs dans des lieux enchanteurs le temps de la lecture, d'autant que la couverture est magnifique :)



A découvrir également sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC