Les soeurs Lakotas, Benoît Séverac : Marina

Les soeurs Lakotas, Benoît Séverac 

Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (9 février 2023)
Broché ‏: ‎256 pages
Âge de lecture ‏: ‎13 - 18 ans (et +)
©Mgbooks33 et ©Benoît Séverac 

Benoît Séverac est un auteur qui ne cesse de nous surprendre. Il oeuvre tour à tour en littérature adulte puis jeunesse, et cela nous réjouit. De quoi est-il question dans ce road trip amérindien ? Suivez-moi, je vous livre quelques éléments de réponse.


Denisa (Bearfoot de son nom Lakota), Santee et Ray ont respectivement 16, 10 et 6 ans. L'existence de ces trois soeurs qui vivent dans la réserve indienne de Pine Rigge dans le Dakota du Sud bascule le jour où leur mère écope d'une peine d'un an de prison pour conduite en état d'ivresse. Le verdict est sans appel : sans elle pour s'occuper d'elles, toutes 3, mineures vont devoir être placées en foyer par les services sociaux le temps que cette dernière purge sa peine. Le gros problème est qu'il est quasiment impossible de placer une fratrie de 3 dans une seule et même famille. 


En apprenant cela un plan un peu fou germe dans la tête de Bearfoot, celui de s'enfuir avec ses deux soeurs, à bord du vieux break brinquebalant de leur mère. L'idée est de s'installer dans un endroit où nul ne les connaitra et se faire "oublier" pendant un an, soit la durée de la peine de prison de leur mère. Bearfoot n'a pas le permis, elles n'ont quasiment pas d'argent et la Californie, leur "eldorado" se trouve à 2000 kilomètres de là. Quelles sont leur chance de parvenir à destination ? Quelles aventures les attendent en route ? Et elle, en tant que grande soeur et responsable de Santee et Ray, prend-elle la bonne décision ? 


Les éléments semblent se liguer contre elles. Bearfoot craint en effet de se faire démasquer lors d'un banal contrôle routier car elle est mineure et toutes trois sont "en fuite". L'argent leur manque cruellement et leur mère les a prévenues que les "blancs" ne portent pas les "indiens" -comme certains aiment à les appeler- dans leur coeur. Dès lors sur qui pourraient-elles bien compter pour réussir à tracer leur route ? Ce projet fou, fomenté par Bearfoot dans l'urgence de la situation n'est-il tout simplement pas voué à l'échec ? Pourtant elle veut y croire, pour elle, ses soeurs et leur mère qui sera bientôt de retour. 


J'ai été embarquée dès la première page du roman de Benoit Séverac. L'auteur cueille en effet son lecteur avec une scène forte et poignante comme il en a le secret. Notre coeur bat déjà la chamade, le ton est donné et le roman lancé. Nous voilà embarqués dans un road trip palpitant qui se place sous le signe de la sororité et de la solidarité.


Mais qu'on ne s'y trompe pas. Au fil de cette très belle histoire, l'auteur nous évoque une Amérique d'aujourd'hui pas très "propre sur elle". Il évoque le sort des Amérindiens délestés de leur terre et vivant -selon les tribus- dans des conditions de pauvreté incroyable. Frappés de plein fouet par les travers d'une civilisation qui ne veut pas d'eux et qui n'a trouvé qu'une solution : les parquer dans des réserves pour pouvoir plus facilement les contrôler et les avilir. Ses héroïnes sortant pour la première fois de la réserve de Pine Bridge vont être confrontées au racisme et à la bêtise humaine. Cependant, à cette "crasse" humaine, Benoit Séverac veut voir autre chose que la part d'ombre en ces êtres humains. Il nous laisse donc aussi entrevoir la lumière et un chemin possible vers un avenir meilleur et plus harmonieux.


Vous l'aurez compris, c'est un roman trépidant, lumineux et plein d'espoir que nous propose Benoît Séverac. Une histoire qui invite à réfléchir sur une situation compliquée et tragique pour ces Américains -mais pas considérés comme tels- qui ne demandent qu'à trouver leur place au sein de la société. 


Après ses romans Wazhazhe et Skiatook Lake où il était question du peuple Osage, l'auteur nous prend par la main et nous emmène cette fois-ci à la rencontre des autres peuples et tribus amérindiennes dont les traditions ancestrales et la richesse culturelle ne demandent qu'à être connues et partagées. Les descriptions de cet ouest américain que ses trois héroïnes traversent sont à couper le souffle : du Dakota à la Californie à travers les Rocheuses et en passant par les lacs salées, l'auteur n'a pas son pareil pour nous émerveiller. 


En un battement de cils, nous tombons amoureux de ces trois jeunes filles dont l'aînée se pose des questions sur sa place en tant que femme, issue d'une minorité ethnique dans ce pays si vaste.


Un gros coup de coeur, un roman à dévorer et à offrir autour de soi :) et je gage que Bearfoot, Santee et Ray vont rester dans vos têtes pour un bon petit moment.



A lire également sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC