LES SOEURS LAKOTAS, Benoît Séverac : Yvon

LES SOEURS LAKOTAS, Benoît Séverac

Editions Syros, 251 pages

Broché, 17€95

Parution : 9 février 2023

Lu sur Epreuves Non Corrigées

© Photos MGBooks33

Prix des Collégiens du département de la Vienne 2024

Prix ado/collège Neuilly-sur-Seine 2024


Vous le savez sans doute, Benoît Séverac est le parrain de notre blog (et Lorraine Fouchet, la marraine), alors nous nous efforçons de ne rater aucun de ses livres... et celui-ci nous l'avons lu en double (voir la chronique de Marina) 😊! Et je comprends son enthousiasme et son plaisir. Voilà un roman jeunesse (12 ans minimum) bien pensé, bien écrit et où on ne s'ennuie pas une seconde ! On frissonne d'angoisse, on est ébloui par les paysages et on est ému par nos  héroïnes. Que demander de plus !


Bear Foot (16 ans) et ses soeurs Santee et Ray (10 et 6 ans) sont en fuite. Leur mère vient d'être condamnée à 1 an de prison ferme pour conduite en état d'ivresse... et, parce qu'elles ne veulent pas être séparées dans des familles d'accueil, Bear Foot a pris le volant de la vieille voiture familiale. Elles fuient Pine Ridge, la réserve Lakota, vers la Californie. "Paradis" des travailleurs clandestins où elles espèrent que l'aînée trouvera un travail facilement et où elles se cacheront les quelques mois nécessaires. On a alors un "road movie" plein d'émotions, de belles rencontres avec des "blancs" bienveillants mais aussi avec la terreur d'une rencontre avec 3 abrutis racistes... Il ne fait pas bon être une Oglala Lakota aux USA, être Amérindienne c'est être une proie pour les prédateurs humains dans ce pays où le racisme d'état maintient certains peuples autochtones dans la précarité et le chômage, l'alcool et l'obésité... Triste face de ce pays qui se veut le meilleur au monde.


Alors, dans la chaleur étouffante du désert, la beauté des paysages, les nuits à dormir dans la voiture, la solidarité entre les fillettes, la peur de la police... souvent raciste mais pas toujours... Arriveront-elles en Californie et, si oui, qu'est-ce qui les y attend ? 


Une belle histoire dans laquelle l'auteur glisse pédagogiquement plein d'informations sur le statut des "native Americans" et ce qui en découle. Ca n'est jamais indigeste parce que parfaitement intégré à l'histoire. Votre ado va apprendre plein de choses utiles tout en dévorant une histoire de sororité, de volonté et de bienveillance. Effet secondaire, ça donne très envie d'aller là-bas, dans ces réserves "indiennes" (ils détestent ce mot), pour découvrir cette culture que les WASPs (blancs protestants types) ont toujours cherché à effacer, culture bien plus riche qu'on ne pense et qui n'a rien à voir avec l'image hollywoodienne...


Faites connaissance avec Denisa-Bear Foot, Santee et Ray, 3 courageuses jeunes filles Lakotas... Suivez-les sur la route du Dakota du sud vers la Californie lointaine, vous ne le regretterez pas. Elles sont attachantes, émouvantes et un bel exemple de la capacité de ces peuples (CES peuples, parce que LA nation amérindienne n'existe pas vraiment) à résister, et à la volonté de vivre libre inexorable.


Direction... la librairie du coin... parce que la Californie c'est trop loin !  😉



A lire également sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK