La tendresse des autres, Sophie Tal Men : Marina
La tendresse des autres, Sophie Tal Men
Éditeur : Albin Michel (5 mars 2025)
Broché : 304 pages
Découvrir le nouveau roman de Sophie est toujours un réel plaisir. D'abord l'objet en lui-même. La couverture, superbe, et le titre toujours si doux et promesse d'une lecture plaisir et emplie d'émotion. Pour celui-ci, dès les premières lignes, je m'interromps, comprenant tout de suite de quoi il était question.. Thibaut ? Vraiment, oui mais "sacré Thibaut" plutôt.. et pour être 100% exacte, Tibo, comme ça se prononce, sans lettre superflue. Ça y est ? Vous l'avez ?
Sophie souffle avec ce roman ses 10 bougies.. 10 années d'écriture, avec 10 romans et.. 2 jeunesse. Et c'est cette dernière partie plus particulièrement qui nous intéresse. En effet, Sophie a publié le roman Tibo, la leçon de Nitche, l'histoire d'un adolescent de 10 ans, plus "tout à fait" le même après un accident de trottinette. Son séjour au centre de rééducation, la douleur, la honte, le mal-être, l'impression qu'il ne pourra jamais retrouver sa vie d'avant, ni se faire une place dans celle d'aujourd'hui. Une très belle histoire de résilience et de combat pour vivre avec le handicap (mais pas que..)
Très attachée à son personnage, Sophie a eu à cœur de prendre cette histoire en la plaçant sous un spectre plus large. Il s'agit bien de Tibo, mais l'auteure nous raconte ici le combat de sa mère, Lucie, bien décidée à redonner le gout de vivre à son enfant. Pour cela elle met sa vie entre parenthèses, entrant bille en tête dans le combat contre les démons qui effraient tant son fils. Véritable bulldozer, Lucie pétrie de culpabilité et débordant d'amour pour son enfant n'a de cesse que de redonner le sourire à Tibo même s'il faut pour cela céder à ses moindres caprices. Il l'a bien compris et ne se prive pas de faire tourner ses parents en bourrique. Oui, mais voilà. Focalisée sur la rééducation, sur son rôle de super maman, Lucie en vient à mettre son couple en péril, à s'exposer, trop. Même l'équilibre de sa famille semble menacé quand elle se jette à corps perdu dans la bataille pour sauver Tibo de lui-même et lui montrer que la vie est belle et qu'il peut la croquer à pleines dents. Lucie à la fois mère, femme, amante perd ses repères à essayer de remplir tant de rôles et peine à trouver le soutien qu'elle souhaiterait auprès de son mari. Et si ce qu'elle prend pour de l'indifférence, un manque d'engagement n'était en fait qu'une façon différente de la sienne de gérer les émotions. Elle ne le sait pas encore mais plusieurs alliés sont là tout proches. Et leur aide pourrait s'avérer déterminante pour soutenir son fils et le ramener à aimer la vie. Entre ses collègues et amies, un thérapeute bienveillant et empathique..il se pourrait même qu'un compagnon à 4 pattes mette son petit grain de sel.
Je vous laisse découvrir tout cela.
Vous l'aurez compris, Sophie signe ici un roman solaire. Une ode à la vie lorsque celle-ci est écornée par un accident ou frappée par le handicap. L'auteure nous présente des personnages attachants et très humains qui font de leur mieux pour prendre soin des leurs. Un formidable exemple de résilience et une mère battante prête à lutter bec et ongles pour sa progéniture. Un récit enfin, plein de courage sur les vertus de l'amitié et de l'amour. Ensemble, on est plus fort pour faire face à l'adversité. Sophie n'a pas son pareil pour trouver le ton juste, l'émotion, l'empathie, sans pathos. Son univers en tant que soignante vient se mêler au récit qu''il ancre dans la réalité de la condition de Tibo et des patients de l'hôpital. L'auteure sait de quoi elle parle et cela rend son histoire encore plus authentique et poignante. Ses personnages sont maladroits quelquefois dans leurs échanges mais ils sont humains et faillibles. L'auteure souligne l'importance des mots, de la communication. Et de savoir (se) pardonner aussi.
Une lecture qui vous insuffle une formidable bouffée d'énergie qui nous regonfle à bloc ! A vous procurer d'urgence (pas besoin de prescription médicale)..
A retrouver sur le blog :
Commentaires
Enregistrer un commentaire