Les potos d'abord, Rachel Corenblit : Marina


Les potos d'abord, Rachel Corenblit

Éditeur ‏: ‎Nathan (3 septembre 2020)
Broché ‏: ‎64 pages

Lectorat : une collection pensée pour les 15-25 ans

Je tiens à remercier les Editions Nathan qui me permettent de poursuivre ma découverte des titres de la collection Court Toujours. Je voyage à l'international pour ce titre, l'auteure Rachel Corenblit est en effet canadienne. LOL

J'ai tout de suite aimé son style, son humour et la fluidité et l'aisance avec lesquelles elle se faufile dans la peau de nos deux ados, amis de longue date, qui vont partir en vacances ensemble. Dès les premières lignes, dialogues, échanges, on y est, ça sonne "vrai". Le ton est vif, pétillant et avec une bonne dose d'humour. Nous voilà embarqués avec Nathan et Ihmed, deux potos, avides de liberté et d'indépendance. Un roman court de 64 pages, que l'on peut également écouter sous sa forme audio, le texte étant accessible en scannant la première page du roman. Personnellement, je trouve que les comédiens lisant les textes sont toujours très bien choisis et j'ai plaisir à écouter leurs versions, en particulier lorsque je prends les transports.

De quoi le roman parle-t-il ? Nathan a encore les dernières vacances en tête. L'Italie, deux semaines, en compagnie de ses parents. Le temps lui a semblé si long, d'un ennui mortel. Il ne rêve que d'une chose, pouvoir partir seul, avec son meilleur ami Ihmed. Après tout il a 16 ans ! Le temps des vacances avec papa et maman est révolu selon lui. Oui mais voilà il n'a QUE 16 ans, il lui faut donc la bénédiction de ses parents. Après moult recommandations, Nathan obtient enfin leur aval et Ihmed, l'accord de sa mère. Ces vacances, Nathan les a imaginées, fantasmées depuis si longtemps. La liberté, l'indépendance, la mer pour eux seuls, les embruns sur la peau et le vent dans leurs cheveux. Le jeune homme sait qu'il a promis à ses darons de ne pas trop faire la fête, ni boire d'alcool.. mais il se dit que certains interdits sont faits pour etre transgressés. Après tout ils sont jeunes, seuls et enfin libres. Potos pour la vie... Bien décidés à vivre à fond leur premières vacances à deux, les deux jeunes hommes prennent la route.. visualisant déjà toutes les joies et folles aventure qui les attendent au camping où ils ont réservé un emplacement. Bien entendu, vous imaginez bien que cela ne se passera pas de façon aussi idylique qu'ils le pensent. En effet, cette liberté durement obtenue, cette autonomie si longtemps désirée va quelque peu mettre à mal leur amitié. 

Un roman comme une quête initiatique. La découverte des interdits, de ses propres limites face à la réalité du monde, loin du cocon familial. Les soirées à thèmes, les boîtes de nuit, les premiers flirts, la tentation de l'alcool et surtout, leurs différences tant sociales que culturelles qui pourraient bien creuser un fossé entre eux. Leur amitié parviendra-t-elle à maintenir le cap face à tous ces éléments extérieurs, face aux écueils que peuvent constituer le regard des autres, le racisme ambiant.

Je vous laisse découvrir tout cela. 

En tout cas, c'est certain, je ne vais pas me contenter de ce seul roman de Rachel Corenblit ! Ca tombe bien, j'ai en effet deux autres de ses romans qui m'attendent sagement dans ma PAL !! :)

Et dans la collection Court Toujours : 


Le roi des Sylphes, David Bry
Soeur Aînée, Lily-Belle de Chollet
Son héroïne, Séverine Vidal
Tu reverras ton frère, Séverine Vidal
Plus jamais petite, Séverine Vidal
L'été de la Reine bleue, Estelle Faye
Nuit trouble, Cécile Roumiguière
Le filtre, Florence Hinckel
- Souviens-toi de nous toujours, Marina
- La fille au fond du canal, Sylvie Allouche : YvonMarina
- Sortir du placard, Rachel Coremblit


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK